mardi 17 février 2015

Mardi-Gras, ce jour de honte parentale...


Quand j'y pense, je me dis que nous avons bien changé en quelques années. Le passage au statut de parent nous a décidément filé un coup, tous autant que nous sommes.

Je m'explique : quand nous étions enfants, pré-ado même (vous savez, cet âge fiant à mi-chemin entre le sale gosse et l'ado kisefoudetout), il était absolument hors de question de se montrer avec le type ou la nana de la classe - il y en a toujours un - fringué comme l'as de pique, à la mode, certes, mais d'on ne sait quelle année et qui bien souvent ne faisait que subir quelques obstinations vestimentaires maternelles. Je ne sais pas si ça dit encore - je mesure ma chance de ne pas avoir encore d'ado à la maison - mais on aurait pu le qualifier de "boloss" à l'époque.

C'est cette réflexion qui m'est venue à l'esprit ce matin quand j'ai amené la Reine des Neiges et Batman à l'école (je te rappelle que c'est Mardi-Gras aujourd'hui et que par conséquent, le temps d'une journée, je suis la mère d'Elsa et de Bruce Wayne). Bien.

Je n'étais d'ailleurs pas la seule à accompagner quelques célébrités. La cour de récréation était en effet déjà remplie de sorcières, de pirates, de clowns mais surtout de princesses : j'y suis restée 5 minutes peut-être en tout et j'ai pu recenser pas moins de 3 Reines des Neiges sur un trajet d'à peine 500 mètres. Il y avait aussi un chevalier avec un heaume et un bouclier tout en alu, qui brillaient de tous leurs feux, et qui ressemblait finalement vachement à Robocop...

Et puis il y avait nous, les parents.

Celui qui accompagnait Robocop n'en menait pas large, tandis que sa progéniture brandissait fièrement son arme devant lui.

J'ai aussi croisé un papa qui marchait deux pas derrière sa princesse de fille, toute pimpante dans sa robe rose au cerceau qui remontait derrière, la faute à la chariotte moderne qui n'est pas vraiment adaptée à ces tenues royales.

J'ai vu une maman qui avait réalisé un doublé avec Anna et Elsa, déguisées des pieds à la tête, diadème inclus.

J'ai croisé un second Batman, comparable au mien mais qui peinait à suivre le pas pressé de son papa et que ce dernier trainait littéralement derrière lui : était-il en retard ? était-il géné ? nous le saurons jamais...

Curieusement je n'ai vu aucun Avengers (mais vous me direz la journée n'est pas terminée) et aucun Baymax non plus (dommage, on aurait bien rigolé).

Mais j'ai surtout croisé beaucoup de princesses, d'un peu tous les âges, les plus vieilles étant facilement reconnaissables à leur sac Longchamp pliable porté bien visible sur le poignet.

Je me moque mais j'ai moi-même essuyé un sourire narquois d'un chauffeur de poids lourd qui nous a laissé traverser en nous dévisageant, à la vue de la robe de la Princesse qui dépassait de sa doudoune.

Pour autant, je n'aurais pas voulu que les loulous partent à l'école habillés normalement aujourd'hui. D'ailleurs, si tu me suis sur Facebook, tu as pu lire que j'ai réduit ma pause déjeuner à peau de chagrin hier pour pouvoir courir la ville à la recherche d'un déguisement pour la Princesse. Pire : je l'ai même prise en photo ce matin avant de partir.

Et vous savez pourquoi ? Pour me souvenir de ce jour dans quelques années. Quand j'aurais probablement encore beaucoup changé.


Tu vois, même Ben Affleck se claque la honte le jour de Mardi-Gras, alors...




Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Hé oui, cela fait partie des petits bonheurs de la vie de famille !

      Supprimer
  2. Hihi ce devait être amusant de voir tous ces enfants déguisés ! Ma fille ne jure que par sa robe Reine des Neiges en ce moment, pas original en soi. Mais comme on est en zone C, ce sont les vacances donc on a échappé au défilé à l'école ! Mon fils aîné lui refuse de se déguiser, c'est niet ! Vu qu'il adore les marinières, on va dire qu'il était déguisé en Breton ! Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est la grande mode de la Reine des Neiges en ce moment (et ça ne va pas s'arranger avec la sortie d'un court-métrage prévu dans quelques semaines). Mon Grand se déguise encore un peu mais beaucoup moins qu'avant : un signe qu'il grandit !

      Supprimer
  3. perso, je fais du porte à porte avec mes enfants à Halloween déguisée en sorcière .....et bien, personne ne me reconnait .....c'est ça le plan : se déguiser aussi pour sauver son honneur .... demain, j'aurai une petite rockeuse de 8 ans à amener à l'ecole .....J'adorerai rencontrer Ben Affleck dans de telles circonstances

    RépondreSupprimer