jeudi 7 mars 2013

Maya, Gigi et compagnie

Il y a parfois des coups de vieux que tu te prends comme ça, en pleine face, sans t’y attendre, et qui te laissent comme sonnée.

C’est ce qui m’est arrivé lundi. En effet, chaque matin, avant de partir pour l’école, j’autorise les enfants à regarder les dessins animés à la télévision : pendant ce temps-là, j’ai le champ libre pour préparer mes affaires avant que notre petite troupe ne se mette en route.

Les enfants n’ont pas de dessins animés préférés : mon Grand est toujours forcément attiré par les dessins animés pour garçons, avec de l’action dedans, ou par les dessins animés plus « éducatifs », type La Maison de Mickey ou Dora l’Exploratrice. La Princesse n’a pas de préférence marquée, il faut dire que la télévision ne l’intéresse pas – encore – plus que ça.

D’habitude, c’est mon Grand qui choisit la chaîne qu’il souhaite regarder. Et lundi, comme il n’avait pas fini de s’habiller, j’ai anticipé et j’ai allumé la télévision… qui était restée la veille sur TF1… alors quand l’écran s’est allumé, j’ai eu comme un choc : c’est là qu’est apparue l’idole de ma prime jeunesse, la première dont j’ai suivi les aventures avec avidité à la télévision, celle qui a enchanté toute une génération d’enfants, dont je fais partie, le dessin animé dont le générique braillard te ramène des années en arrière et te trotte dans la tête toute la journée (j’ai eu le malheur de le fredonner une fois et il ne m’a pas quitté de la journée lundi) : j’ai nommé Maya l’abeille !


Mes enfants ne connaissaient pas Maya l’abeille mais dès les premières images, ils ont accroché. Même la Princesse qui d’habitude ne passe guère plus de 5 minutes devant un dessin animé a visiblement apprécié.

Et moi, j’ai pris une claque en pleine tête : mes enfants regardent Maya l’abeille à la télé. Pire, ma fille de 3 ans se plaît visiblement à suivre les aventures de Maya et Willy. Exactement comme moi, au même âge, il y a 30 ans, soit 360 mois ! (je préfère l’équivalent en mois, psychologiquement, ça me fait moins de mal…).

C’est bête mais sur le coup, ça m’a complètement chamboulée. Pourtant, je savais que Maya et ses copains avaient été restylés et que la nouvelle version du dessin animé passait actuellement à la télé. J’ai d’ailleurs participé à quelques jeux-concours sur la blogo pour gagner des abonnements à son magazine : j’étais donc parfaitement au courant de son retour. Ça ne m’avait pas interpellée plus que ça mais là, de voir Maya apparaître soudainement comme ça, un beau matin, sans crier gare, alors que je venais à peine de finir mon café matinal et que j’étais encore un peu dans le pâté du lundi, je ne sais pas, ça m’a fait quelque chose et, surtout, ça m’a ramenée des années en arrière. J’ai pris un coup de vieux. Encore un.

Parce que j’en avais déjà pris il y a quinze jours environ. Quand je me suis aperçue que France 5 rediffusait les épisodes de Gigi et qu’en zappant, je suis tombée dessus.

Alors, aujourd’hui, je voudrais lancer un coup de gueule. De deux choses l’une : ou les créatifs se mettent à bosser et nous proposent des dessins animés tout neufs, avec des personnages originaux dedans, sans pomper sur ceux d’il y a 20 ou 360 mois, ou bien je ne réponds plus de rien si je tombe sur un autre dessin animé de mon enfance.

Car, si à chaque fois que j’allume la télé, je fais un bond de 25 ou 360 mois en arrière, mon cœur n’y résistera pas. Vous êtes prévenus.

Qui a dit que ce genre de choc n’était plus de mon âge ?
 

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Allez courage, ça va aller. Je suis désolée d'avoir aggravé ton cas avec le billet sur les jouets d'enfance, ça va aller ? Tu tiens le coup ? Allez, un saut de 360 mois c'est rien. En tout cas je pense que le mieux pour toi est de ne plus regarder la télé car les créatifs d'aujourd'hui font leur soupe dans les pots d'hier. Ceci dit je me demande si c'est vraiment si mal car je trouve que les dessins animés d'aujourd'hui sont souvent moches et tartes, même s'il existe quelques exceptions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, certains dessins animés ne sont pas réussis ! Le premier qui me vient en tête là tout de suite, c'est le Peter Pan qui passe sur France 3 actuellement : les graphismes sont moches et je ne vois vraiment pas l'intérêt d'avoir ressorti Peter Pan du placard, alors que ce qui existait déjà était très bien fait !

      Supprimer
  2. Ma fille a récemment accroché à ... La petite maison dans la prairie sur M6 ;) Sinon parfois ils regardent "Ma sorcière bien aimée"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La petite maison dans la prairie, voilà un sujet de conversation commun à plusieurs générations !

      Supprimer
  3. je suis très nostalgique des dessins animés de notre enfance surtout quand je regarde ceux qu'on propose à nos enfants maintenant... mais 'est vrai que ça fait un choc ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu un passage où j'ai redécouvert, grâce à Internet, les dessins animés de mon enfance et puis, ça m'a passé.

      Supprimer