lundi 25 mars 2013

Ma liste de maternité (suite et fin)



Maintenant que la valise de la maman est fin prête (voir le précédent billet ici), il est temps de se pencher sur celle du bébé et sur son trousseau, que l'on choisira avec attention... et de préférence en soldes ou en promotion, vu le temps limité pendant lequel il le portera.
Pour mon premier enfant, les listes que j’ai trouvées sur Internet m’ont bien aidée car je partais de rien et c’était carrément comme si je participais à « Voyage en terre inconnue », Frédéric Lopez en moins.

Voilà donc une petite liste, à personnaliser bien sûr.

Un conseil d'amie au préalable : je ne saurais trop vous recommander de renoncer à acheter des vêtements taille "naissance" car je ne pense pas être la seule à avoir habillé les loulous directement en 1 mois (je ponds des gabarits assez grands, que voulez-vous).

  •  « Pour la salle de naissance : 1 body, 1 pyjama, un gilet ou une brassière en laine, des chaussettes et un petit bonnet en coton » : surtout, n’oubliez pas le bonnet en coton et choisissez-le dans la bonne taille. Trop petit, ce sera un achat pour rien (et l’oursin du porte-monnaie sera très mécontent), trop grand, vous ne pourrez pas le lui faire porter et vous aurez donc droit à une espèce d'affreux préservatif en coton côtelé de couleur beige, gracieusement prêté par la maternité (et qu’en général, on n’oublie pas de lui rendre !).

    La Princesse a eu droit à ce magnifique bonnet
    car celui que j'avais prévu était trop grand pour elle et je crains le jour où elle sera assez grande pour me reprocher de ne pas avoir été foutue de lui en dégoter un à sa taille : si je finis dans une maison de retraite à l'autre bout de la France, je saurais donc pourquoi.

  • « Pour le séjour : 6 à 8 bodies, 6 à 8 pyjamas, 4 paires de chaussettes, 5 bavoirs (à velcro, c’est plus pratique), 2 ou 3 brassières, 1 tenue pour sortir, 4/5 serviettes de bain, 4/5 serviettes de toilette pour le change (attention, accidents fréquents), 8 couches en tissu ou un paquet de couches 3/5 kg s’ils ne sont pas fournis par la maternité, 1 nécessaire de toilette (gel lavant, coton, lait, lingettes, crème pour le change, brosse à cheveux), THE doudou » : à mon avis, il vaut mieux prévoir plus de 4 paires de chaussettes : personnellement, je les change tous les jours, apparemment pas eux.

    Je prendrais aussi plus de 5 bavoirs assez grands : j’en éclusais bien 4 ou 5 par jour minimum, vu que les loulous en portaient un en permanence, à cause des renvois de lait.

    Je ne sais pas ce que ce site Internet entend par "brassières", je traduirais donc par gilets, car ça me semble un peu tôt pour faire porter des soutifs aux filles.

    Enfin, je ne saurais trop vous conseiller de  prévoir un stock de serviettes conséquent et de demander au Papa de se servir du grand cube qui fait du bruit, nommé lave-linge, pour vous en apporter si besoin car, à la maternité, on en salit aussi vite que les riches quittent le pays, c’est vous dire.
Voilà, je crois que c'est tout.

J’espère maintenant que mes listes vous serviront et que je n’ai pas oublié l’essentiel… ah si, il me reste à vous dire le plus important : profitez de votre bébé !

Je n'aurais toutefois pas le culot de vous souhaiter de bien vous reposer (souvenez-vous)...



Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. moi je dirai aussi pour les mamans qui vont allaiter d'emmener leur cousin d'allaitement et une écharpe de portage pour celles qui veulent porter leur bébé car généralement cela n'est pas fourni par la maternité.

    RépondreSupprimer
  2. hihihi ! j'avais carrément fait un tableau xcel, avec une colonne prix....
    merci pour la liste, ça permet de se refraîchir la mémoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça peut servir à quelqu'un, c'est parfait !

      Supprimer