Chut les enfants lisent # Princesse parfaite



Cette semaine, j’ai enfin réussi à m’organiser pour participer à l’opération Chut les enfants lisent qui se tient chaque mercredi sur plusieurs blogs et dont vous trouverez le récapitulatif sur cette page Facebook dédiée.

Cette astucieuse initiative a été lancée par Yolina Devinequivientbloguer. Pour ma part, l’idée de parler sur le blog d’un livre que les enfants ont apprécié à l’occasion d’un rendez-vous hebdomadaire et ainsi de partager quelques suggestions de lecture m’a complétement séduite ! Et puis, étant donné le nombre de livres que possèdent les enfants, j’ai de quoi trouver de l’inspiration. Reste à trouver le temps de rédiger l’article suffisamment à l’avance pour le publier dans les délais et surtout, oh surtout, de prendre la photo qui va bien avec (même si la photo n’est toujours pas mon fort).

Pour ma première participation à Chut les enfants lisent - et je l'espère, pas la dernière -, je vais vous présenter les deux livres que j’ai gagnés chez Welcome chez Nana à l'occasion de la sortie de la collection Princesse Parfaite de Fleurus : il s’agit de Zoé n’obéit pas et de Zoé n’est pas soigneuse.


Fleurus ne l’a pas fait exprès mais ils ont tapé dans le mille lorsqu’ils m’ont fait parvenir ces deux livres (je les remercie une nouvelle fois si jamais ils passaient par ici) : l’obéissance et le soin ne sont pas le fort de la Princesse en ce moment.

Lorsque j’ai tenté ma chance pour gagner ces deux livres, je me suis dit qu’ils plairaient probablement à la Princesse… et je ne me suis pas trompée. Elle s’est immédiatement identifiée au personnage de Zoé : entre princesses, on se comprend.

Ce qu’il faut que je vous précise, c’est que ma fille n’est pas une grande fan de livres (tout le contraire de mon Grand) : alors si je vous dit que les deux livres de la collection Princesse Parfaite font partie des rares qu’elle me réclame de lui lire, vous pouvez donc les acheter sans crainte de décevoir.

Il faut dire qu’ils sont tout à fait adaptés à son âge (à partir de 3 ans), que leur petit format est pratique pour des jeunes enfants mais surtout parce que leurs pages sont plastifiées : j’apprécie beaucoup le soin apporté à cette collection, les pages ne se cornent pas, ne se déchirent pas et peuvent être manipulés à volonté par des petites mains pas toujours très soigneuses à cet âge-là.

Les illustrations sont très belles, douces et colorées.

L’histoire est courte mais permet de faire passer des messages : toutes les pages de gauche dénoncent un mauvais comportement de la part de Zoé, tout ce qu’il ne faut pas faire, et toutes les pages de droite démontrent quel est le bon comportement à adopter en prenant l’exemple de Zoé, qui parfois sait être une vraie princesse parfaite.

Pour que les plus petits puissent mieux visualiser, lorsque Zoé fait des bêtises, elle est habillée de façon classique, par contre, lorsqu’elle se conduit bien, elle porte une tenue de princesse. Et ça, je peux vous dire que sur ma fille, ça a fait de l’effet.

Ce type de livre est un moyen d’évoquer un problème banal de comportement avec l’enfant sans qu’il ne se braque, voire même sans qu’il s’en rende vraiment compte, de façon très subtile.

Chaque livre coûte 6,10 € et la collection compte 20 livres en tout (tous les titres sont consultables ici, sur le site Internet de Fleurus) : de quoi faire passer quelques messages en douceur… 

Ce billet est ma participation à Chut les enfants lisent.


Commentaires

  1. Ils sont très chouettes ces livres nous en avons quelques uns ici !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ces livres là.

    RépondreSupprimer
  3. Ce week-end j'en ai acheté deux en vide-grenier (timide et... et... j'ai un trou de mémoire !)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas non plus. J'adore ce rendez-vous car chaque mercredi je découvre de nouveaux livres !

    RépondreSupprimer
  5. Bienvenr à toi sur ce chouette rdv ! et à la semaine prochaine !

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ces livres. Bon il faut dire que la petite fille a le même prénom que ma fille. Rien que pour ca j'ai acheté les livres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma fille ne s'appelle Zoé... mais c'est une Princesse alors ces livres lui plaisent forcément ;-)

      Supprimer
  7. On a offert ce livre à ma cadette à Noël. Je trouve qu’il est vraiment pratique et incite les enfants àbien se comporter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une série qui plaît bien aux petites filles apparemment et il y a pas mal de références disponibles maintenant.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Mes billets qui vous plaisent bien :

"A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes" - proverbe chinois (et radin)