Le premier coup de vieux de l'année

Il y a deux jours dans l’année complètement à part pour moi : ils correspondent aux jours de naissance de mes loulous, ces deux jours bénis entre tous qui ont fait de moi une maman.

Aujourd’hui est l’un d’entre eux et c'est mon premier coup de vieux de l'année : ma princesse a 3 ans.

Si j’ajoute « déjà », je ne suis pas vraiment originale et j’anticipe sur mon billet de l’année prochaine. 

photo : www.anniversaire-enfant.fr
Cette année, mon bébé s’est progressivement transformé en petite fille. La princesse a perdu sa frimousse ronde pour s’affiner et devenir une vraie  fille qui aime les bagues, les bracelets, les sacs à main et les barrettes dans les cheveux, les indispensables, quoi. 

Elle a déjà un certain sens du rythme et adore danser sur de la grande musique : Rihanna, Shakira,…

Mais c’est aussi une princesse qui ne craint pas de remonter sa robe longue pour effectuer quelques longueurs à trottinette (à l'effigie d'Hello Kitty, on ne peut pas moins) ou une partie de ballon avec les garçons.

Son vocabulaire s’enrichit de jour en jour : ses phrases deviennent plus complexes, les mots sont moins écorchés mais le volume du son est toujours réglé à fond (une vraie fille, je vous dis).

Je suis très fière de ma princesse et des efforts qu’elle a accomplis cette année.

Elle a réalisé l'un des progrès les plus importants dans la vie d'un enfant (et le plus attendu par les parents, n'est-ce-pas...) : l’acquisition de la propreté. En l’espace d’un mois, elle a « réussi », comme elle le dit si bien elle-même, à devenir propre de jour comme de nuit, de par sa propre volonté. Sa détermination nous permet de ne déplorer, non sans fierté, aucun accident à ce jour !

Le deuxième grand évènement de cette année, ce fut son entrée à l’école maternelle. A ma grande surprise, alors que les adaptations chez les différentes nounous qu’elle a connues se sont toujours passées sans pleurs, les premiers jours à l’école sont tendus et humides. Elle semble encore chercher sa place, au milieu de tous ses enfants, aussi solitaires qu'elle, et a donc carrément décidé, à ma grande tristesse, qu’elle « n’en veut plus de l’école ! ».

Ce soir, nous allons donc fêter son anniversaire comme il se doit et nous allons allumer pour la dernière fois la bougie "3 ans", déjà utilisée pour son frère.

Ce soir, je vais peut-être aussi utiliser l'échantillon de crème antirides que l'on m'a récemment filé chez Marionnaud : je crois que le moment est tout à fait opportun....







Commentaires

  1. Joyaux anniversaire à ta Choupinette. Et oui, à 3 ans, le bébé est déjà bien loin ... Mais c'est aussi une super période de leur enfance, pleine de bonds en avant (comme pour la propreté comme tu le dis justement. Ou le langage. Ou l'autonomie, ...). Boone soirée de fête, alors.

    RépondreSupprimer
  2. Mais elle est super ta louloutte! Et pis elle te ménage pas, propreté, rentrée des classes dans la foulée! une vrai winneuse!

    Aller masse bien et vive marionnaud! hihi

    Bon anniv' à elle!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Mes billets qui vous plaisent bien :

"A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes" - proverbe chinois (et radin)