jeudi 10 décembre 2015

Comment aborder le sujet de la violence avec les enfants grâce à Max et Lili (+ concours)


Le 13 décembre 2015, nous voterons pour élire les équipes qui dirigeront chacune de nos régions françaises prochainement fusionnées. A moins d'avoir commencé à hiberner, chacun sait quelle est la tendance électorale dominante : le moins que l'on puisse dire, c'est que la fraternité et l'entraide ne sont pas les mots-clés de leur programme.

Le 13 novembre dernier, Paris subissait une vague d'attentats inqualifiable : instantanément, parallèlement au recueillement, solidarité, amitié et fraternité ont déferlé non seulement sur Paris mais aussi dans quelques pays du monde, touchés par notre malheur (et pas complètement certains d'y échapper un jour).

A un mois d'écart, je dirais que j'ai un peu de mal à suivre le fil de pensée de certains...

Mais revenons à nos moutons : suite aux événements du 13 novembre 2015, il nous a bien fallu, à nous parents, expliquer aux enfants, avec des mots adaptés, la raison pour laquelle ils allaient observer une minute de silence à l'école. J'ai reçu pour ma part ce petit livre, de la part des éditions Calligram, qui m'a bien aidée à trouver une porte d'entrée pour aborder le thème de la violence avec les loulous : il s'agit de "Max et Lili ont peur des images violentes".

Le livre était accompagné d'un calendrier dont je vais vous parler ensuite

Ce livre m'a permis de faire connaissance avec Max et Lili, deux jeunes enfants que certains d'entre vous connaissent sûrement. Ce petit livre, que tu peux trouver en librairie au prix de 5 € environ, est en fait une BD, écrite par Dominique de Saint-Mars et illustrée par Serge Bloch, qui aborde le sujet de la violence, que j'ai malheureusement envie de qualifier de "quotidienne", c'est-à-dire celle que l'on voit à la télé - et à laquelle les enfants ont forcément été soumis après les attentats - mais aussi celle, plus insidieuse, que l'on retrouve dans les films et tout bonnement à l'école ou dans la rue.

Dans cette BD, on suit Max, un petit garçon qui est devenu accro à cette violence que l'on trouve finalement un peu partout mais qui finit par en faire tout de même des cauchemars la nuit, et sa sœur, plus âgée, qui tente de le rassurer et de l'aider à lui faire prendre conscience que cette violence quotidienne ne doit pas devenir banale, qu'elle exerce fatalement une grande influence sur nous tous et qu'il faut savoir s'en détacher et prendre du recul. Et puis, un jour, les enfants sont témoins d'un accident, qui touche l'un de leur professeur, et finissent par prendre conscience que la violence fait aussi partie de la vraie vie et qu'il ne faut pas minimiser ses effets et banaliser son existence.



J'ai passé cette BD à mon Grand après l'avoir lue : je lui ai dit qu'il pouvait la prêter à ses copains s'il le souhaitait. Il l'a lue et nous avons eu une sorte de débriefing après ça : je lui ai expliqué ce qui s'était passé le 13 novembre 2015, que cela n'était pas normal, que certaines personnes adoptaient des comportements qui n'étaient pas tolérables et que la police allaient les arrêter et les mettre en prison parce que c'est ainsi que cela doit être dans un pays comme le nôtre. J'avais déjà tenu à peu près les mêmes propos à la Princesse juste après les attentats, elle qui semblait avoir été moins perturbée par les événements (même si elle a eu un cauchemar assez impressionnant quelques nuits plus tard, où nous l'avons retrouvé complètement paniquée dans son lit).

Cette BD se lit bien, elle est courte mais, même si le ton est un peu moralisateur, allant jusqu'à prôner une grève des écrans - ce que je ne peux pas me permettre, ici, hein : je ne vais pas scier la branche sur laquelle je suis assise ! - elle permet d'aborder le sujet de la violence avec ses enfants, de les interpeller, en mettant en scène deux enfants de leur âge, et de provoquer la discussion. D'ailleurs, comme c'est apparemment le cas à la fin de chaque BD Max et Lili, quelques questions sont posées afin d'aider les parents à creuser un peu le débat avec leurs enfants, en leur suggérant quelques pistes de discussion. Pour ma part, c'est une série de livres que j'ai découverte mais je crois savoir que la collection Max et Lili comprend une armada de BD sur un peu tous les sujets, qui permettent d'aborder avec humour et innocence des sujets du quotidien parfois difficiles.

Comme vous pouvez le voir sur la première photo, le livre n'est pas arrivé seul dans la boîte aux lettres : il était accompagné d'un calendrier de la famille 2015-2016, que nous allons adopter dès que le calendrier 2015, confectionné des mains-mêmes de la Princesse, aura rendu l'âme (elle y tient à son calendrier et supprime les pages elle-même au fil des mois : impossible donc de le dégommer pour mettre celui-ci à la place, au risque de provoquer une crise). Ce beau calendrier trônera donc dans la cuisine à compter du 1er janvier 2016, même s'il est déjà utilisable depuis le mois d'août dernier.

Clique pour agrandir l'image

Comme tu peux le constater, ce calendrier est avant tout très coloré, joliment illustré, sans être gnan-gnan, et fait donc bonne figure une fois accroché au mur, ce que tu peux faire grâce à l’œillet placé en haut ou bien en l'aimantant à ton frigo, bien que nous n'ayons pas encore trouvé le moyen d'éviter qu'il ne descende le long de la paroi et ne finisse par terre.

Le calendrier est fourni avec un feutre effaçable (en haut sur la photo) et des stickers (500 !) qui permettent de façon ludique de noter les événements familiaux : anniversaire, sortie, réunion de famille et surtout rendez-vous divers. Chaque membre de la famille dispose de sa propre ligne pour y noter ses événements : il suffit de noter son nom à gauche, sachant que le calendrier contient 5 cases. Si tu as 4 enfants, il va falloir en revendre un, par conséquent.

J'ai eu un gros coup de cœur pour ce calendrier car je le trouve gai, pratique à utiliser mais surtout parce qu'il permet aux enfants de se responsabiliser, en notant leurs propres événements (en collant un sticker ou tout simplement en le notant dans la case dédié).

Je crois qu'il va nous être très utile l'année prochaine, d'ailleurs, comme je suis d'humeur partageuse en ce moment et que les éditions Calligram sont particulièrement généreuses, j'ai 10 calendriers familiaux 2015 - 2016 comme le mien à vous faire gagner sur le blog.

Si, par une scoumoune particulièrement avérée, tu ne gagnes pas ton calendrier ici, tu peux encore l'acheter : il coûte environ 13 €.


Pour participer au jeu, il vous suffit de compléter le formulaire de participation ci-dessous ET de me laisser impérativement un commentaire sous ce billet, dans lequel vous allez me dire si vous connaissez la collection de livres Max et Lili. Attention : je ne validerai que les participations des personnes qui m'auront laissé un commentaire ET complété le formulaire.

Le jeu débute dès la publication de ce billet et prendra fin le 20 décembre 2015 à 23h59 (heure de Paris). Le giveaway est réservé à la France métropolitaine, à raison d'une seule participation par foyer.

Comme d'habitude, chaque relais du jeu sur Facebook, sur Twitter et/ou sur Google + rapportera une chance supplémentaire et cumulable pour le tirage au sort, à condition de m'indiquer le lien exact du relais dans la case prévue à cet effet dans le formulaire.

De même, si vous suivez Max et Lili sur Facebook pour les remercier de leur générosité (quand même, 10 calendriers, ce n'est pas rien !) ou le blog sur ses réseaux sociaux, je vous attribuerai une chance supplémentaire par suivi pour le tirage au sort.

Une fois le concours clos, je tirerai au sort 10 gagnants à l'aide de Random.org et j'annoncerai leurs pseudos dans les jours qui suivront. Les lots seront envoyés directement par la marque aux gagnants début janvier 2016.


 Bonne chance à tous ! 


- livre et calendrier offerts par les éditions Calligram, que je remercie -


 - Edit du 22 décembre 2015 -

Random.org a désigné gagnants les 10 numéros suivants (12 numéros ont été tirés au sort mais 2 d'entre eux ont été disqualifiés, faute d'avoir laissé un commentaire sous l'article comme demandé) :
  • le n° 116 qui correspond à la participation de bunny udina (le 14 décembre 2015 à 19h02)
  • le n° 49 qui correspond à la participation d'Aline karakas (le 10 décembre 2015 à 21h27)
  • le n° 75 qui correspond à la participation de bbb's mum (le 10 décembre 2015 à 23h35)
  • le n° 99 qui correspond à la participation de Prescilia Maritano (le 13 décembre 2015 à 9h16)
  • le n° 17 qui correspond à la participation de fred37 (le 10 décembre 2015 à 12h50)
  • le n° 4 qui correspond à la participation de sinishacelosa (le 10 décembre 2015 à 10h34)
  • le n° 69 qui correspond à la participation de mimi3637 (le 10 décembre 2015 à 23h24)
  • le n° 132 qui correspond à la participation de Pauline Houyvet (le 16 décembre 2015 à 11h16)
  • le n° 103 qui correspond à la participation de Petite G (le 13 décembre 2015 à 10h27)
  • le n° 47 qui correspond à la participation de Geekette bretonne (le 10 décembre 2015 à 20h23)

    Félicitations à tous les 10, je vous contacte par e-mail, et merci à tous les participants !



Rendez-vous sur Hellocoton !

24 commentaires:

  1. bonjour et merci pour ce chouette concours formulaire envoyé!
    non je ne connaissais pas la collection d elivres max et lili , belle découverte!
    bonne journée!
    mail : sinishaloca@yhaoo.fr

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je participe avec plaisir.
    Je connais les petits livres Max et Lili, j'en ai quelques uns et ils parlent de sujets très intéressants que trop peu de livres abordent ... Je croise les doigts !
    Bonne journée et merci pour ce joli concours !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    j'ai déjà vu ca collection de Max et Lili à la bibliothèque, mais je ne crois pas en avoir emprunté jusqu'ici.
    Merci pour ce concours !
    fred37

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour et merci pour ce super concours :)
    Je tente ma chance, j'ai remplis le formulaire :)
    Je ne connaissais pas cette marque mais le calendrier à vraiment l'air top, je croise les doigts :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Je connaissais Max et Lili en tant que baby sitter lol mais je n'ai jamais pensé à cestte collection depuis que je suis maman ! Je vais y remédier :-)
    Merci pour l'organisation de ce concours,
    Belle fin de journée

    RépondreSupprimer
  6. coucou,
    Merci pour ce concours, je tente avec plaisir
    de mon coté, je connais max et lili depuis le primaire, il y en avait à la bibliothèque de l'école
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir
    Merci pour le concours
    Je connais max et lili depuis mon enfance
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. bonjour
    merci pour ce concours
    je connais max et lili, on a un livre qu on avait offert à mon loulou il y a quelques temps!
    mercii

    RépondreSupprimer
  9. bonsoir , je découvre Max et Lili .
    merci beaucoup à vous deux ,douce soirée

    RépondreSupprimer
  10. j'adore max et lili ! trop chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croise les doigts pour que ta participation soit tirée au sort : ce serait mon cadeau de Noël ! Des bisous !

      Supprimer
  11. Bonjour
    C'est une decouverte pour ma part , je ne connaissait pas encore Max et Lili
    Merci belle journee

    RépondreSupprimer
  12. Coucou, je ne connais pas du tout. J'ai tenté :) merci

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour et merci pour cette decouverte, je ne connaissais pas Max et Lili !
    Fan fb Sabine GUILLO
    Beau week-end à tous, Bibine

    RépondreSupprimer
  14. Coucou !
    Merci beaucoup !
    J'ai tenté ma chance !
    Je connais vraiment bien Max & Lili !!
    C'est toute mon enfance, ma primaire ! j'adoooorais !
    Bonne journée ! Bizxx & merci encore !

    RépondreSupprimer
  15. Merci beaucoup, nous sommes fans de cette série de livres, on nous en a offert plusieurs (ma fille s'appelle Lily !) et elle les adore !

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour et merci je ne connais pas du tout les livres merci a vous

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, je connais les livres et j'aime beaucoup ! merci pour le concours, bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. Coucou !

    Je tente ma chance avec plaisir : je ne connais pas du tout cette collection, je pense que mes filles sont encore trop petites (2 ans et 3 ans et demi)

    Par contre, le calendrier a l'air top ^^

    Merci à toi

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  19. yes ! je suis trop contente, merci tout plein !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te faire plaisir : j'attends tes coordonnés postales !

      Supprimer
  20. Bravo aux gagnants, mais j'ai l'impression que tous n'avaient pas forcément laissé un commentairé, non ?
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre réponse et bonne année, j'avais oublié !

      Supprimer