Bourre, bourre - le sac - et Patatam !


Le week-end dernier, et comme chaque année vers les mois de septembre et d’avril, est venu le grand moment de procéder à un tri dans les placards des loulous.

Et, comme chaque fois, chacun d’eux se prête alors - de mauvaise grâce bien souvent et moyennant récompense chocolatée ou sucrée - à l’essayage des vêtements et accessoires portés l’année précédente, pour vérifier s’il faut aller chasser le t-shirt ou le pantalon en magasin, activité à laquelle je me dévoue alors la mort dans l'âme, vous le savez bien ;-)

Cela donne aussi souvent lieu à quelques bons fous rires mais surtout, c’est le moment de trouver une seconde vie à ces vêtements devenus trop étroits. Certains finiront dans le bac de recyclage pour la Croix- Rouge, d’autres chez Patatam. 

Si tu cumules plusieurs saisons sans tri, ça ressemble à ça..

Je tiens tout d’abord à préciser que je ne suis absolument pas sponsorisée par Patatam pour rédiger ce billet : j’ai testé ce site, comme n'importe quelle cliente et non comme blogueuse.

Patatam est une boutique en ligne de vêtements d'occasion qui permet notamment de revendre les vêtements de nos loulous, de la naissance à 6 ans uniquement. De même, tu peux acheter les vêtements rachetés par Patatam et mis en vente sur leur site. Et, si tu es un peu guedin, tu peux même racheter les vêtements que tu leur a vendus ha ha ! 

C’est grâce au blog de Lucky Sophie que j'ai découvert ce site : son billet était plutôt élogieux, alors j’ai eu envie de tester. J’ai donc créé un compte sur le site Internet, après être allée faire un tour du côté de leurs conditions générales de vente et de leur outil d’estimation de rachat, et j’ai commandé un Patabag. 

Le Patabag, c’est un énorme sac blanc en plastique épais, que tu rempliras soigneusement avec tes vêtements à vendre (minimum 10), que tu auras pris la peine de plier correctement auparavant. La dernière fois que j'ai eu recours à Patatam, j'avais commandé mon sac un samedi et il est arrivé le mercredi suivant. Du coup, le dimanche d’après, je me suis retrouvée à faire le tri des vêtements trop petits de la Princesse et à repasser une seconde fois les vêtements que je destinais au Patabag et qui en avaient besoin (c’est le deal, si tu veux avoir un maximum de chances de vendre tes affaires). Et là, ceux qui me connaissent vous diront qu’il y avait matière à prendre une photo souvenir : me voir repasser une deuxième fois des vêtements déjà repassés, moi qui ai une sainte horreur du repassage, je peux vous dire que c’est collector.  

Une fois le Patabag rempli, je l’ai déposé au Point Relais que j’avais choisi au moment de le commander… et puis j’ai attendu. J’ai reçu un avis de réception du Patabag par e-mail quelques jours plus tard… et puis j’ai encore attendu, une bonne semaine à l'époque (mon expérience date de quelques mois, les délais de traitement ont probablement variés aujourd'hui : en bien ou en mal...). 


J’en profite pour signaler que, là ou Patatam te dit qu’il est plus rapide de passer par leurs services, pour ma part, je ne suis pas d’accord. A l’époque où je vendais mes lots de vêtements d’occas’ sur Ebay, il fallait compter un après-midi pour trier les vêtements, les prendre en photo et rédiger l’annonce, une semaine le temps du déroulement de la vente et quelques jours pour recevoir le paiement de l’acheteur et lui envoyer le colis. Du coup, je ne trouve pas que Patatam soit plus rapide (qu’Ebay en tout cas).


Et puis, un beau matin, en ouvrant ma messagerie, j’avais reçu l’e-mail tant attendu : mon Patabag avait été traité avec le plus grand soin et 4 articles n’étaient pas rachetés pour une raison qui est indiquée dans l’e-mail. Je te passe la déception au vu du montant dérisoire du rachat (que j’accepte mais qui me laisse rêveuse si je me remémore quelques ventes sur Ebay, où certains lots atteignaient des prix inespérés). Hé oui, l’oursin, que veux-tu, c’était le bon vieux temps !

Mais, le pire, c’est que parmi ces 4 articles figurait un manteau qui, pour moi, était encore dans un état tout à fait convenable et qui, étant de marque, aurait pu connaître une seconde vie financièrement intéressante. Je décidais donc de scruter plus précisément la façon de récupérer le-dit manteauet là, l’oursin du portemonnaie a cru défaillir : il fallait débourser 7,50 € de frais de port pour récupérer l’article. Alors je me suis rendue au jugement de Patatam: le manteau en question avait donc une couleur un peu « passée ». Il a été donné à la Croix-Rouge, avec les 3 autres articles.   

Je fus un peu déçue au final, il faut bien le reconnaître. J’ai donc eu une pointe de nostalgie en repensant à Ebay lorsque j’ai constaté le paiement Patatam sur mon compte bancaire (que tu peux également recevoir sur ton compte PayPal, avec les autres milliards qui y dorment déjà au grand dam de l’administration fiscale puisqu’il est bien connu désormais qu’avoir un compte PayPal est un signe de richesse) ou faire bonifier la somme de 30 % pour acheter des vêtements sur Patatam.  

Pour ma part, je ne pense pas leur acheter de vêtements, non pas que j'ai quelque chose contre le fait d'acheter de vêtements d’occasion pour mes loulous (je l’ai déjà fait sur Ebay, encore lui) mais j’estime que le prix d’achat de certains vêtements est encore trop élevé.

J’ai encore quelques vêtements d’occasion à vendre et du coup, je me demande comment je vais m’en débarrasser. Alors, je vous pose la question : que faites-vous de vos vêtements d’occasion ? Vous les vendez ? Vous les donnez ? Et, au fait, connaissiez-vous Patatam? Êtes-vous déjà passé par leurs services ? Vos avis et vos bons plans m’intéressent.

 

Commentaires

  1. Ben écoute, je continue à passer par Patatam (j'en suis à mon 4e patabag racheté). Cette solution me convient bien même si effectivement le montant n'est pas énorme : je n'ai jamais eu la patience de passer par ebay pour les vêtements et mes expériences sur le bon coin de rendez-vous ratés et autres personnes pas sérieuses m'ont dissuadé de passer par là.. Il reste le vide-grenier annuel, mais ce n'est qu'une fois par an, là ça me permet de débarrasser en cours d'année et de vêtements de toutes saisons (à la différence du dépôt-vente qui ne prend qu'une saison). Pour le côté rapide ce n'est pas en délai de paiement mais en gain de temps, je mets tous mes vêtements dans le patabag et je le dépose et je n'ai plus à m'en occuper. Donc bien pour moi qui suis pressée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sûr que cela demande moins de boulot qu'en passant par Ebay. Mais je suis un peu déçue tout de même du montant repris, qui plus est quand je vois à combien les mêmes vêtements sont revendus.

      Supprimer
  2. Je connais Patatam pour y avoir acheter des vêtements, je n'ai pas encore essayé de les revendre sur ce site car j'attends d'être sûr que je ne les réutiliserais pas (si deuxième bébé il y a et si fille c'est encore). Donc d'ici là peut-être que ça n'existera même plus ^^
    Mais ton billet ne me donne pas très envie de les revendre par ce biais. Mais alors là oui, bon coin ou braderie ? Je verrais le moment venu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas précisé dans le billet mais Patatam est un site sérieux et il semble se développer, il existera peut-être encore - et je le souhaite à ses gérants - d'ici à ce que tu aies besoin de leurs services.

      Supprimer
  3. Je suis passée deux fois par Patatam et je ne veux plus en entendre parler, et je suis loin d'être la seule, mon billet sur ce sujet le prouve : http://www.feelyli.fr/ma-deception-pour-le-site-patatam/. Du coup j'ai ouvert un vide dressing sur le site Tictail, c'est gratuit et assez simple. Le seul inconvénient, aller à la Poste régulièrement ... Bon courage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de lire ton billet : tu me mets le doute alors, concernant mon fameux manteau...

      Supprimer
  4. pour moi c'est surtout les copines qui rachètent et la réderie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a plus d'enfants plus jeunes que les loulous dans l'entourage, alors...

      Supprimer
    2. Bon eh bien je n'étais pas hyper convaincue mais avec ton article je le suit encore moins 😂 en tout cas c'est top ton article , je vais te mettre dans mes favoris 😘

      Supprimer
    3. Merci ! Je suis contente que cela t'aide à prendre ta décision.

      Supprimer
  5. Bonjour,

    Aprés avoir lu differents avis sur differents blog, je ne voulais pas essayer Patatam; puis finalement j'ai changé d'avis; Sur 21 art ils m'en on repris 18 pour 20e c'est pas mal!!!! vu que ca dormait dans un sac; Il faut dire que les habits avaient été achetés en 2014 jamais stockés et quasi neufs;

    Par contre j'ai essayé Percentil que j'adorais à l'achat (plus de 6 commandes) et la catastrophe: sur 32 art 9 ont été refusés (idem de 2014 portés 1 fois!!) pour un montant de.....14e

    Je pensais que ce serait l'inverse!!!! Eh ben c'est donc avec Patatam que j'ai fait la meilleure affaire; je leur ai dejé passé une commande, cela m'encourage à en passer une autre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes vêtements devaient être en meilleur état que les miens, je pense. Quant à Percentil, j'en ai entendu parler mais je ne suis jamais passée par eux jusqu'à présent. Merci pour ton retour d'expérience !

      Supprimer
    2. Bonjour à toutes, aux vues de tout ce que je lis sur eux j'ai décidé de passer à l'action et ai contacté UFC que choisir ainsi que la répression des fraudes de Bayonne.Nous servons de "petites mains" à ces escrocs qui se livrent purement et simplement à du vol caractérisé. Leur acheter quoi que ce soit est du recel, puisqu'ils l'ont volé à d'autres mamans. Ce site est à vomir il doit fermer d'urgence

      Supprimer
  6. Bonjour,

    Je tiens à donner mon avis. J'ai testé plusieurs fois Patatam pour la vente et l'achat de vêtements. Je n'ai pas été déçu, même si les prix d'achats restent peu élevés. Je trouve le site clair, les vêtements propres et un très bon suivi des commandes et des ventes.
    Cette semaine je viens d'envoyer un Sac Percentil pour des vêtements 2014 de la marque "Gémo" que Patatam ne reprends pas, j'ai hâte de savoir le résultat. Voir s'ils sont aussi rigoureux sur le rachat des vêtements que Patatam.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai entendu parler de Percentil mais je n'ai jamais testé.

      Supprimer
  7. Bonjour,

    je suis très en colère après Patatam et extrêmement déçue... 23 articles refusés sur 34 dont des vêtements quasi jamais portés... En revanche, les 11 acceptés sont des vêtements qui ont fait bon usage... et pour lesquels j'avais franchement hésité quant à leur très bon état ! Il est impossible que je sois passé à côté de trous et de taches sur 23 articles... Surtout que ce sont les vêtements de l'été 2014 de ma fille qui n'a rien d'une souillon ! Pour le prix, je le trouve honnête puisque j'ai reçu 32 euros pour 11 articles... ce qui fait près de 3 euros par article... Mais je voudrais bien savoir où sont passés, entre autre, les deux très jolies robes Petit bateau, dans un état proche du neuf que je leur avais proposées ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu plusieurs avis négatifs sur Facebook et sur des blogs, laissés par des personnes qui, tout comme toi, ne comprenaient pas bien quels étaient les critères de sélection des vêtements. Effectivement, à te lire, c'est très curieux.

      Supprimer
  8. Je reviens après mon comm du 3 janvier... J'ai réussi "exceptionnellement" à récupérer mes vêtements non rachetés, alors que j'avais demandé à ce qu'ils soient donnés à la Croix rouge... Alors bon, à part deux-trois trucs qui m'ont échappés (dont un minuscule trou dans le haut du dos, sous le col d'un tee-shirt jamais porté et fait par l'antivol du magasin !)... et malgré les pastilles qui marquent les défauts, je ne vois pas sur 95% des vêtements récupérés ce qui a motivé leur refus ?! J'ai payé 7,90 euros pour les récupérer mais au moins, je sais ce qu'ils sont réellement devenus... Ceci dit, je n'enverrai plus rien car c'est vraiment beaucoup de boulot pour pas grand chose...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le suivi : effectivement, ton retour laisse perplexe. Et puis 7,90 € pour récupérer des vêtements qui t'appartiennent, au final, voilà qui révulse l'oursin !

      Supprimer
  9. Je reviens après mon commentaire du 9 décembre. Et bien résultat pour mon sac Percentil 25 articles repris (soit pratiquement la totalité de l'envoi) mais pour seulement 6 € 50. Donc pour moi je choisi Patatam pour la vente. Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est décevant. Il faudra que je m'intéresse à Percentil, j'ai lu du positif les concernant. Merci d'être repassé par ici !

      Supprimer
  10. ’ai voulu faire abstraction des différents commentaires trouvés sur les forums finalement j’aurais du en tenir compte!!12 articles sur 24 refusés pourtant en très bon état….Quand en plus on constate la marge qui est faite!!!pantalon acheté 0.60€ et revendu 3.30€ salopette achetée 1.65€ revendue 7.26€ parka GRAIN DE BLE acheté 1.88€ revendu 8.25€ faites le calcul!!!

    RépondreSupprimer
  11. PATATAM , POUR MOI , A FUIR ABSOLUMENT . SUR 57 ARTICLES ENVOYES , 13 ONT ETE ACCEPTES ET 44 REFUSES !! A SIGNALER TOUS DE MARQUE IKKS , CATIMINI , CLAYEUX , MARESE . TOUS EN TRES BON ETAT , CERTAINS JAMAIS PORTES . VONT ILS VRAIMENT A LA CROIX ROUGE ??? SEULES LES MARQUES ORCHESTRA , GRAIN DE BLE , SERGENT MAJOR ONT ETE REPRIS . ALORS COMME MOI , BOURREZ VOS SACS PATABAG , REPASSEZ ET VERIFIEZ TOUT , VOUS NE SEREZ PAS DECUES !!! BELLE ARNAQUE ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce billet a reçu des commentaires dans le même sens que le tien, apparemment beaucoup de clients ont eu une mauvaise expérience avec ce site : il y a de quoi se poser des questions...

      Supprimer
  12. Eh oui, aussi une grande deception en patatam. Ils ont refusé bcp d'articles neuves...je n'ai rien compris... il me semble qu'ils font un peu l'arnaque et peut etre les articles neuves vendent ailleur ou tout simplement mettent en vente sur leur site sans nous les payer.
    Par contre le site percentil m'a bien remunerée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas testé Percentil : je n'ai pas revendu de vêtements d'occasion depuis mon expérience avec Patatam.

      Supprimer
  13. Bonjour, de mon côté, je vends (et j'achète) sur le site www.despetitsetdesmarques.com, c'est une maman qui a créée la boutique ! J'y trouve du catimini, sergent major à petits prix !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'achète plus de marques haut-de-gamme, je me contente de marques comme Z, Tao,... à la durée de vie bien suffisante pour l'usage que j'en ai !

      Supprimer
  14. bonjour j ai egalement fait l expérience de ce patabag, une ERREUR
    j ai envoyé 33 habits de marques lavé et même pris le temps de bien les repasser (ce qui ne sert à rien)
    sur les 33 ,31 habits ont été refusés un scandale et les deux autres repris 0.54cts !!!
    le pire c est que l on s engage a laisser les habits refusés partir à la croix rouge …. soit disant
    ou comme je vois nous prendre pour des cons et nous vendre nos articles sur leur site alors qu’ils ont été refusés et qu’ils fassent du bénéf sur nous
    Je les aurait vendu sur une braderie j aurais gagné plus
    SITE D ARNAQUE Faire tourner un MAX

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, à la lecture de tous les témoignages laissés sur ce billet, je m'interroge.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Mes billets qui vous plaisent bien :

"A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes" - proverbe chinois (et radin)