Samedi en musique #3


Certaines reprises de chansons ne sont pas forcément nécessaires : c'est le cas, je pense, de la chanson de Renaud "Mistral Gagnant". Et ce n'est pas une fan de Renaud qui vous le dit. En fait, la seule chanson que j'aime chez lui, c'est celle-là.

On entend beaucoup à la radio en ce moment la reprise de Cœur de pirate ; il y a quelques années c'était celle de Vanessa Paradis. Je ne leur trouve pas vraiment d'intérêt puisqu'elles la chantent toutes les deux à la manière de Renaud : maintenant, vous me direz, comment chanter cette chanson autrement ? Moi, je dirais surtout : pourquoi avoir réalisé une reprise, aussi banale qu'inutile ? Une petite panne d'inspiration et de notoriété, peut-être ?

J'ai toujours apprécié la version originale de cette chanson car je pense qu'elle a plus de force si elle est chantée par un homme. C'est aussi la personnalité de Renaud, son côté rebelle et mauvais garçon qui donne de l'ampleur à cette chanson : Renaud versait rarement dans le sentimental à l'époque !

Cette très belle balade, à la musique douce et enfantine, est pour moi sa plus belle réussite, avec un texte vraiment très bien écrit, très touchant et quelques notes de piano qui se suffisent très bien à elles-mêmes.

Cette chanson est intemporelle et indémodable : il est vraiment difficile de ne pas l'apprécier, même quand on n'adhère pas forcément au reste de la discographie de l'artiste, comme c'est le cas pour moi.

Ça me fait plaisir de partager cette chanson avec vous aujourd'hui sur le blog car elle fait partie des chansons qui touche mon cœur de maman. Pas le vôtre  ?



 Ceci est ma participation aux Samedi en musique de BBB's mum.



Commentaires

  1. une très jolie chanson ! je suis très émue par la sensibilité de Renaud mais malgré tout j'aime aussi les versions de Vanessa et Cœur de Pirate, parce que je suis fan de leurs grains de voix, des chanteuses nasales ! c'est vrai que l'interprétation de cœur de pirate est très semblable à l'originale ; mais l'échange entre Vanessa Paradis et Maxime Leforestier qui se répondaient il y a qq années sur ce texte me touche encore...
    merci de ta participation qui apporte un peu de soleil dans notre ciel gris
    plein de bisous et très bon we <3

    RépondreSupprimer
  2. Etant fan de Renaud, je ne peux qu'approuver ! Mistral Gagnant est une de mes préférées, avec En cloque également, écoutée de nombreuses fois pendant ma grossesse.

    RépondreSupprimer
  3. il nous manque renaud...j'ai lu un msg recement de lui sur son facebook qui disait : "boire 2 pastis ds la journee ne fait pas de moi un alcoolo...je vais tres bien merci ...point final "....

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Mes billets qui vous plaisent bien :

"A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes" - proverbe chinois (et radin)

Rubrique nécrologique de juin