Encore une de passée…


Si je vous dis que ce billet va porter sur la fin de l’année scolaire des loulous, vous allez me dire que je ne fais pas dans l’originalité. Ce à quoi je répondrais qu’il s’agit là d’un « marronnier » tout à fait concevable pour un blog de maman ! Non mais oh :-)  

Bon, je vais essayer de ne pas être trop barbante : je vais donc vous épargner le détail du livret scolaire des loulous. Comme vous le savez, l’été devra permettre à mon Grand de consolider ses acquis, en vue de sa rentrée en CE2, en septembre.

Si je vous dis qu’il s’est beaucoup angoissé ces dernières semaines, à l’approche de la décision du passage en classe supérieure, vous ne serez pas surpris. Et puis j’ai eu le malheur de dire que la maîtresse avait parlé de redoublement lors du rendez-vous que nous avons eu au mois de mars… Parfois, je ferais décidément mieux de me taire ou de vérifier qu’une jeune oreille ne traîne pas dans le coin quand je parle 

Et puis il faut reconnaître aussi que la Princesse a plutôt bien réussi son année de Moyenne Section de Maternelle et que mon Grand ne peut pas l’ignorer. Je sais, vous allez me dire qu’il ne faut pas comparer les deux, mais il faut tout de même reconnaître que l’un des deux a rencontré moins de difficultés que l’autre en classe cette année. Et puis le hasard a voulu qu'elle récupère son livret scolaire pour nous le faire signer la première, alors, forcément, il a subi un peu plus de pression encore.

Pour autant, même si l’année fut tout de même pas mal réussie pour tous les deux, les observations des deux enseignants insistent bien sur la nécessité de poursuivre les efforts. Je crois que c’est bien là le mot d’ordre des mois à venir :  consolider les acquis, conforter l’existant, bref, plus simplement , ne surtout pas lâcher le morceau. 

Et nous sommes bien décidés à les aider à progresser autant que possible : j’hésite à planifier trop de choses pour les vacances qui arrivent et à virer rabat-joie avec mes cahiers de vacances – après tout, ce sont tout de même les vacances, il faut laisser un peu de place à l’improvisation ! – mais j’espère vraiment que nous allons tenir les objectifs que nous nous sommes fixés… pour leur bien, évidemment. 

Et puis, malgré tout, je suis plutôt contente de leurs résultats, voire même soulagée : il faut savoir reconnaître leurs efforts et faire définitivement son deuil de l’enfant « premier de la classe ». Je crois que j’y parviens petit à petit, même si le sujet des résultats scolaires est toujours un peu sensible avec moi.  

Voilà donc pour cette fin d’année scolaire 2013 - 2014. Nous allons donc ralentir le rythme, un petit peu en juillet et puis beaucoup en août, quand nous serons nous-mêmes en congés. 

Et puis tiens, en parlant d’ambiance familiale détendue, visez un peu ce que Nestlé nous a envoyé cette semaine pour le petit-déj’ des loulous : si avec des sets de table pareils, ils ne sont pas motivés à manger proprement, je ne sais pas ce qu'il leur faut !




Les enfants n’ont encore jamais déjeuné avec des céréales le matin, alors c’est l’occasion pour eux de goûter : celles-ci sont toutes nouvelles, au blé complet, parfumées à la cannelle. Ça change du chocolat et du miel ! Nestlé nous a aussi envoyé deux sympathiques bols à déjeuner : quand je pense que leur arrière-grand-père a presque le même ! 

Il n’y a pas à dire, Nestlé nous a fait une belle surprise ! D’ailleurs, ce sera mon tour de vous en faire une dans quelques semaines : des cadeaux qui viendront à point nommé pour la prochaine rentrée des classes… qui arrivera bien vite, trop vite, comme d’habitude ! 

Mais d'ici là, je souhaite de belles vacances à vos loulous et à vous aussi, si vous y êtes déjà (je vous hais dans ce cas) !

 

Commentaires

  1. ha ben mince tu vas me haïr ;-)
    bonnes vacances à tes loulous et courage à maman qui bosse ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, toi, tu es l'exception :-) Belles vacances à toi au passage !

      Supprimer
  2. mes filles les ont goutées et elles kiffent pas trop ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon Grand les aiment bien mais la Princesse, non : elle est plus difficile, de toute façon.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Mes billets qui vous plaisent bien :

"A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes" - proverbe chinois (et radin)

Rubrique nécrologique de juin