Les loulous ont testé la Kidy’Board de Maped



Les dernières vacances scolaires ont été assez éprouvantes, comme je vous l’ai raconté ici, et pourtant, elles avaient plutôt bien commencé. En effet, moi qui m’inquiétais beaucoup de savoir comment j’allais réussir à distraire et occuper les loulous pendant la semaine que j’allais passer avec eux, au final, tout s’est très bien passé : nous nous sommes bien reposés, nous avons ri et joué ensemble et nous nous sommes promenés tous les trois, à la faveur d’une météo plutôt clémente.

Et, pour agrémenter cette belle semaine, Maped nous a très gentiment fait parvenir pour test un tout nouveau produit : il s’agit de la Kidy’Board, « la première ardoise pour apprendre à écrire et dessiner ».


Ce cadeau est tombé à pic car la Princesse connaît désormais les lettres de l’alphabet et apprend à les écrire. Mon Grand a toujours apprécié les activités sur ardoise, par conséquent, il ne s’est pas fait prier non plus pour ce test. Je vous ai d’ailleurs pris quelques magnifiques photos des loulous en pleine action.




 

Nous avons donc reçu deux Kidy’Board, une rose et une bleue – je pense que vous devinerez aisément comment s’est opérée la répartition des ardoises… - ainsi qu'un chiffon rose, deux marqueurs à sec et des fiches d’activité.

5 fiches sont fournies avec l'ardoise mais elles se trouvent également en téléchargement sur le site de Maped, juste ici. Plusieurs types d’exercices sont proposés, en fonction de l’âge des enfants : ils sont classés grâce à une pastille de couleur. On peut donc apprendre à tracer les lettres et les chiffres, trouver l'issue d’un labyrinthe, relier des objets entre eux ou des points pour former une image ou, tout simplement, dessiner.

Les fiches sont adaptées pour les enfants âgés de 3 à 7 ans : pour le coup, les loulous sont en plein dans la cible. Et cela s’est d’ailleurs vite confirmé : la Princesse (4 ans au compteur, je le rappelle s’il en était besoin) s’est tout de suite appropriée les fiches avec les lettres et les chiffres à tracer. Je suis d’ailleurs bien contente que Maped lui ai fait ce cadeau car je ne savais pas trop comment l’inciter à « réviser » ses acquis pendant les vacances, sans que cela ne soit trop rébarbatif, alors cette Kidy’Board est arrivée comme le Messie !

Le principe d’utilisation des fiches est simple : elles se placent sous l’ardoise. La fiche ne bouge pas d’un poil une fois positionnée, grâce au cadre antidérapant. Cela m’inquiétait un peu au départ car je craignais que la fiche ne bouge pendant l’utilisation, surtout avec la nappe qui se trouvait juste en-dessous, mais aucune fiche n’a bougé (heureusement car je pense que cela aurait vraiment été rédhibitoire).

Autre caractéristique intéressante pour cette ardoise : elle est incassable. Quand on connait la capacité de destruction des loulous – je surnomme souvent mon Grand « Sid » : si vous avez vu Toy Story, ça vous donnera une idée de ses aptitudes – c’est un atout non négligeable.

Chaque activité dure quelques minutes : les loulous passent d’une fiche à l’autre, au gré de leurs envies du moment. En général, ils utilisent la Kidy’Board pendant un quart d'heure environ puis passent à autre chose.

En tant que parent, j’avoue que je suis toujours preneur d’activités à la fois ludiques et éducatives, surtout pour la Princesse, qu’il est souvent plus difficile d’inciter à réviser en raison de son jeune âge. Cette innovation me plaît bien car la Princesse n’a absolument pas l’impression de « travailler » lorsqu’elle utilise la Kidy’Board et pourtant c’est bien le cas, puisqu’elle révise sa connaissance de l’alphabet et son habileté en matière de graphisme, ce que son enseignant nous avait d’ailleurs encouragé à favoriser à la maison.

Je pense qu'investir dans une ardoise peut être intéressant car c’est un outil que les enfants utilisent à tous les âges et qui s’avère plus pratique et plus ludique qu’un cahier. L'ardoise Kidy'Board peut d'ailleurs s'utiliser seule, sans les fiches, grâce à son quadrillage intégré.

Nous avons reçu la Kidy’Board en avant-première mais elle sera bientôt disponible en magasins, au prix de 6 €, ce qui me semble raisonnable, compte tenu de la qualité du produit et de sa potentielle durée de vie.


Commentaires

  1. Je suis d'accord avec toi, le prix me semble très raisonnable ! Je note, ça plaira sûrement chez nous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour info, mais tu le sais peut-être, il y a une Kidy'Board à gagner en ce moment chez coucoumaman...

      Supprimer
  2. ça fait quelques jours que je louche dessus: je la trouve géniale pour apprendre aux petits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils n'ont pas l'impression de "travailler", c'est ça qui est vraiment bien.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Mes billets qui vous plaisent bien :

"A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes" - proverbe chinois (et radin)