jeudi 27 mars 2014

Lavons bien, lavons bio avec Etamine du Lys ! (+ giveaway)


Comme beaucoup d'entre nous, je m’intéresse désormais de plus en plus aux produits écologiques, bio, etc… Bref, aux produits qui prennent soin de notre planète.

Ainsi, il y a quelques années maintenant  - passe-moi mon dentier Jean-Pierre – j’ai eu la chance de remporter un panier de produits d’entretien de la marque Etamine du Lys, suite à un concours. De mémoire, il y a avait un produit antibactérien pour le plan de travail de la cuisine et un flacon de liquide vaisselle, entre autres. J'ai alors découvert cette marque et j’en garde un bon souvenir, notamment par rapport à la durée de vie de ces produits avec lesquels il en fallait peu pour qu’ils soient efficaces, en tout cas, bien moins qu'avec les produits « pas verts ».

Malgré cela, il reste un domaine pour lequel je ne me suis pas encore écologiquement investie : la lessive. Et pourtant, avec quatre personnes à la maisonj’ai parfois l’impression d’être la fille spirituelle de Mère Denis.

Heureusement, nous avons pas mal de change en termes de vêtements - ce n’est pas Papa est occupé qui me contredirait :-) - alors nous n’avons pas trop de contraintes en termes de délai de lavage mais la lessive nécessite tout de même un suivi obligatoire et une certaine organisation, même si, bon, on n’est pas à Buckingham Palace non plus.

Je vous en ai parlé à l’occasion de ma revue des soins Weleda et de mon billet sur la crème A-Derma Exomega, Papa est occupé et mon Grand ont tous deux une peau atopique. Du coup, l’usage de l’adoucissant m'est interdit et certaines marques de lessive qui ont fait leur preuve, comme Le Chat  (la marque, pas la bête, la pauvre), sont privilégiées… ainsi que la lessive écologique Dermo que m’a gentiment fait parvenir Etamine du Lys pour test. 


Cette lessive, certifiée Ecocert, est garantie sans allergènes, sans colorant de synthèse et sans parfum : elle est donc tout à fait adaptée aux peaux intolérantes, comme celle de mes hommes. L'emballage est bien sûr recyclable et le produit fini, d'une biodégradabilité optimale, n'a pas été testé sur de pauvres lapins ou souris sans défense.

J’ai reçu un bidon d'un litre de lessive de la part de la marque, de quoi faire 22 lavages : l’occasion se présentant - ce qui n'a rien d'étonnant - je l’ai testé le soir-même, sur une lessive à 60°C de draps, de serviettes de toilette et de linge de maison. J’ai suivi les instructions sur l'étiquette du flacon et j'ai dosé la lessive au minimum : 2 bouchons, plus le bouchon d'eau de rinçage, comme c'était indiqué.

C’est là qu’un premier problème s’est posé : le bouchon n’a pas ce système, que l’on voit sur d’autres flacons, qui permet au liquide restant dans le bouchon après usage de couler directement dans le corps du flacon (z’avez compris ?). J’ai donc dû essuyer le flacon, pour ne pas qu’il devienne tout collant et, pour éviter que le problème ne se pose la fois d’après, j’ai attendu qu’un flacon de Le Chat soit vide pour transvaser la lessive dedans. Il faudrait donc que la marque modifie son système de bouchon, cela éviterait le gâchis de lessive… A un peu plus de 7 € du litre, cela contrarie fortement l’oursin du portemonnaie.

J’ai donc lancé le programme avec le strict minimum de lessive et je suis restée quelques minutes à regarder tourner le linge car je n'avais rien d'autre à faire... Non, en fait, j'étais à l’affût de quelques traces de savon, histoire de me rassurer en me disant que je n’allais pas faire tourner une lessive uniquement « à l’eau ».

Au bout de deux bonnes heures, je suis allée constater le résultat… et la surprise fut agréable. Le linge est ressorti sans tâches, imprégnée d’une très légère odeur florale de calendula, très discrète. Mais ce que j’ai surtout apprécié, c’est la souplesse du linge et l’absence totale de résidus de savon (ce que je soupçonne de n’être pas toujours le cas avec certaines lessives, malgré un dosage minimal). Une fois séché, le linge était aussi doux que d’habitude, même en l’absence d’assouplissant. J'ai testé depuis cette lessive sur une machine de vêtements noirs puis de vêtements de couleur claire et là encore, le résultat fut concluant et sans aucune démangeaison à déplorer.

Ce test m'a convaincue et renforcée dans l'idée que les produits écolo ont fait beaucoup de progrès ces dernières années en termes de confort d'utilisation et d'efficacité. Pour moi, Etamine du Lys fait partie des marques qui méritent que l'on s'y intéresse de plus près, même si le prix de ces produits reste un peu élevé - hein l'oursin ?

Mais je crois que le mieux, c’est encore de constater ces bons résultats par vous-mêmes, alors j’ai le même flacon de lessive écologique Dermo à faire gagner à l’un d’entre vous !


 - conditions de participation -
  
Pour participer au jeu, c’est simple : vous allez compléter le formulaire ci-dessous et m’indiquer si vous êtes déjà passé(e) du côté vert de la force en utilisant les produits Etamine du Lys et, si oui, lesquels.

Chaque partage du concours sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Google + vous rapportera une chance supplémentaire pour le tirage au sort, si toutefois vous m’indiquez un lien de relais qui ne soit pas foireux (ça arrive souvent, hélas…). 

Le giveaway commence dès la publication de ce billet et prendra fin le 6 avril 2014 à 23h59. Le concours est réservé à la France métropolitaine, à raison d’une participation par foyer. Random tirera le gagnant au sort dans les jours qui suivront la clôture du jeu : son nom sera annoncé sur les réseaux sociaux, où je vous invite forcément à me suivre, ainsi qu’Etamine du Lys, pour les remercier de vous gâter.  


Sur ce, je remonte sur ma tornade blanche, en route vers de nouvelles battées !



Edit du 14 avril 2014 :

Random a désigné gagnant le n° 148, ce qui correspond à la participation d'Isabelle Toussaint !

Bravo à toi : tu vas pouvoir tester cette lessive ! Je te contacte par e-mail tout de suite !

Merci à tous les participants ! 



Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires:

  1. audeetolivier27 mars 2014 16:12

    bonjour,
    merci pour cette nouvelle découverte. J'aime beaucoup les produits bio et bon pour l'environnement. Je croise les doigts :) bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. bonjour et merci a vous une tres belle decouvert a vous vanessa

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir , merci a vous , j ' ai trop envie de testé <3.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Merci pour le concours et le super cadeau.
    Je participe avec plaisir.
    Encore merci et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour le concours et pour la découverte Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. la maman du ptit poulet27 mars 2014 22:13

    merciiiiii

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce super concours ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    Merci pour la découverte. J'ai envoyé le formulaire
    Djahann

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour

    et merci pour ce concours.
    Bonne chance à toutes et tous

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ce super concours !

    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  11. Merci je découvre encore des choses merci à toi <3

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ce joli concours et bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  13. Merci et bon dimanche :)

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir !!

    mille mercis pour ce concours écolo et tout propre!!
    belle fin de soirée

    RépondreSupprimer