Un duo de choc pour affronter l'hiver !



Je suis une grande consommatrice de crème pour les mains : j’ai en effet pris le pli de m’hydrater les mains chaque soir avant de me coucher, en préventif. J’ai tendance à avoir de sérieuses gerçures en hiver, parfois douloureuses et qui peuvent même devenir handicapante dans la vie quotidienne à cause des saignements et de la gêne qu’elles provoquent. Je me suis donc mise à intégrer le soin de mes mains dans ma routine quotidienne, toute l'année, pour limiter les dégâts en hiver.

J’ai récemment testé deux nouvelles crèmes : le baume de la fleuriste mains et ongles Corine de Farme, qui fait partie du lot gagné sur le blog La boîte à malices, et le soin des mains réparateur à la gelée royale Fleurance Nature, gagné cette fois sur le blog de Black Confetti.

Ces deux crèmes ont formé un duo lambda efficace et complémentaire, c’est pourquoi j’ai eu envie de vous les présenter ensemble, dans un même billet.



Le baume de la fleuriste Corine de Farme a élu domicile à mon bureau : je l’ai un peu utilisé le soir avant de me coucher mais le fait qu’il soit absolument non-gras et trè facilement absorbé par la peau m’a vite incitée à l’emmener avec moi pour bosser. Son parfum poudré, très délicat, est très agréable, bien qu’un peu féminin. Impression confirmée par son tube couleur rose tendre ("un tube pour les fiiiiiillles" vous dirait la Princesse), plutôt solide et maniable, quoi qu’un peu encombrant dans un sac en raison de sa grandeur.

J’ai vraiment apprécié ce soin, d’autant plus qu’il est très économique (l’oursin va bien, comme vous le constatez !) à 2,95 € les 100 ml. C’est un baume que je n’exclus pas de racheter assez vite car sa capacité à être absorbée par la peau est vraiment très pratique en extérieur (et à ce prix-là, aucune raison de s'en priver !).

Quant à son efficacité, je la trouve tout à fait correcte pour une utilisation dans la journée. La peau est soulagée et hydratée : il est très efficace en tant que soin d’urgence et d’appoint. Pour un soin plus nutritif et réparateur, il est tout de même un peu juste, c’est pourquoi j’ai commencé à utiliser en complément le soin des mains réparateur à la gelée royale de Fleurance Nature (d’autant plus que j’oubliais à peu près une fois sur une le tube Corine de Farme au bureau…).

Le tube Fleurance Nature est grand mais assez étroit : sa contenance de 50 ml peut sembler juste mais, comme peu de crème suffit à chaque utilisation, il s’avère finalement assez économique.

C’est un soin beaucoup plus nutritif et épais que le baume de la fleuriste : il est tout à fait indiqué pour une utilisation le soir avant de dormir. Pour autant, il n’est pas trop gras - j’ai connu bien pire, souvenez-vous ! - au bout d’une demi-heure, la crème est totalement absorbée par la peau. Son parfum est un peu pharmaceutique : elle n'est pas très agréable mais pas incommodante non plus.

Ce soin est plus cher que le baume de la fleuriste, à 8,90 € les 50 ml mais Fleurance Nature pratique souvent des promotions sur son site Internet. Sa composition, à base d’ingrédients issus de l’Agriculture Biologique (gelée royale, karité et différentes huiles précieuses - amande douce, avocat, rosier muscat, argan, bourrache) est à souligner aussi pour justifier le prix un peu élevé de ce soin.

Comme ce fut le cas avec la crème hydratante visage que j’ai testée, le tube est solide ; ce fut d’ailleurs tout un combat à la fin car il m’a fallu le contorsionner dans tous les sens pour en faire sortir la crème restante, qui a fini, dans l’ordre : sur mon oreiller, sur les draps et finalement sur le tube, le rendant tout grassouillet. Je précise que, le plus souvent, le combat en question s'est déroulé dans le noir ou presque, pour ne pas réveiller Papa est occupé (sinon ce ne serait pas rigolo).

Le résultat en valait toutefois la peine car j’ai trouvé cette crème plutôt efficace. J’ai aussi l’impression qu’une application quotidienne de crème commence à porter ses fruits : mes mains semblent beaucoup moins souffrir du froid cet hiver.

Voilà donc deux belles découvertes, que je vous conseille de tester à l’occasion. Et si vous avez des crèmes efficaces à me conseiller, je suis toute ouïe car j’entame le dernier tube de ma réserve…


Commentaires

Mes billets qui vous plaisent bien :

"A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes" - proverbe chinois (et radin)

Rubrique nécrologique de juin