mercredi 11 septembre 2013

Révisons les acquis avec PatSchool (+ giveaway)



Comme chaque année depuis la Moyenne Section, à la fin du mois de juin dernier, mon Grand a eu droit à son petit cadeau : un cahier de vacances ! Je n’irais pas jusqu’à dire que ce présent lui a fait plaisir ; non, je ne le dirais pas.

Dans notre grande mansuétude parentale et contrairement aux années précédentes, nous lui avons octroyé une pause sans devoirs de vacances au mois de juillet… et nous n’aurions pas dû car ses acquis de CP ont fondu aussi vite que les caisses de l’UMP.

Alors, j’ai présenté Pat à mon Grand.

Pat, c’est le petit garçon de PatSchool, un site ludo-éducatif qui propose aux enfants de CP (et très prochainement de CE1 puis, d’ici quelques mois, de CE2, CM1 et CM2) de réviser leurs acquis. Mon Grand étant très friand de jeux sur ordinateur –  surpris, hein ? - il a tout de suite adoré ce site. Mieux : depuis qu’il l’a découvert, il nous réclame l’autorisation d’aller réviser. La vie est faite de petits bonheurs inattendus.


Je lui ai d’abord montré la vidéo de présentation puis, voyant qu’il était intéressé, je lui ai ouvert un compte, qui permet un accès gratuit à 10 % des 800 exercices de mathématiques et de français disponibles sur le site et basés sur les programmes scolaires établis par l’Éducation Nationale.

Le principal atout de ce site, c’est que son interface ludique fait réviser les enfants sans en avoir l’air : ils enchaînent les exercices sans râler, à volonté et ils en redemandent ! Le nirvana parental...

Ce site présente également un autre avantage : une voix féminine, un peu métallique il faut bien l’avouer, guide l’enfant pendant les exercices. Elle lui indique lorsqu’il a fait une erreur pour l’inciter à recommencer et l’encourage lorsqu’il a trouvé la bonne réponse. Du coup, il n’est pas nécessaire d’être derrière lui pendant les activités, ce qui a, outre l’avantage de nous permettre de siffler tranquillos notre mojito, celui d’apporter une certaine confiance à l’enfant dans sa capacité à réaliser l’exercice.

La prise en main est très facile. Chaque exercice, que l’enfant choisit en fonction de son envie ou de son souhait de suivre la progression proposée, sachant que les activités présentent une difficulté croissante, dure environ 5 minutes. Les activités sont à sa portée : jusqu'ici, il n'a jamais buté sur un sujet qu'il n'avait pas abordé en classe.

Les graphismes du site sont simples, colorés et volontairement familiers (sur le thème de la campagne) ; un système de récompense est également prévu afin de valoriser l’enfant et de le motiver. Cela ne vous dispense pas pour autant d’effectuer une danse de la joie quand il réussit un exercice : c'est à vous de voir.

Pour l’instant, le site n’est pas accessible sur tablette mais cela ne saurait tarder : c’est prévu pour 2014.

Le seul bémol, tout à fait compréhensible ceci dit puisqu’il faut bien gagner un peu d’argent pour en donner à un certain François H. et que le site est dépourvu de publicité, c’est que les formules d’abonnement (1 mois, 3 mois ou 1 an), qui permettent d’avoir accès à l’ensemble des exercices disponibles, sont payantes.

Mais comme ils sont drôlement sympas chez PatSchool, ils ont accepté de vous faire un cadeau en offrant un abonnement de 3 mois à l’un d’entre vous pour qu'il puisse mettre sa progéniture au boulot découvrir le site. 

Pour participer à ce concours, voici la marche à suivre :

  1. Vous vous inscrivez gratuitement au préalable sur le site de PatSchool ici  : ça prend 2 minutes car il faut juste renseigner une adresse e-mail et choisir un mot de passe et un pseudo.
  2. Vous revenez sur ce billet compléter le formulaire ci-dessous (z’avez vu, je me modernise !) : les réponses que vous indiquerez, notamment le pseudo PatSchool, ne seront visibles que par moi.

Voilà pour les conditions obligatoires.

Comme d’habitude, chaque relais sur Facebook, Twitter ou Hellocoton rapporte une chance supplémentaire pour le tirage au sort : il suffit de renseigner le formulaire en indiquant vos liens de partage.



Le giveaway débute dès la publication du billet et prendra fin le jeudi 19 septembre 2013 à 23h59 ; il est réservé à la France (DOM TOM inclus pour une fois !). Merci de ne participer qu’une seule fois par foyer. Je tirerai le gagnant au sort dans les jours qui suivront avec Random.org et publierai son pseudo ici en édit et sur les réseaux sociaux, où je vous invite à suivre le blog.


A ce sujet, je vous conseille d'ailleurs d’aller faire un tour sur la page Facebook de PatSchool : un jeu-concours est organisé actuellement avec un an d’abonnement à la clé !

Enfin, une dernière chose : si vous souhaitez rencontrer l’équipe PatSchool, ils seront présents sur le salon Kidexpo du 19 au 23 octobre 2013 à Paris pour présenter leurs nouveautés.

Il ne me reste plus qu'à remercier PatSchool pour leur gentillesse et à vous souhaiter bonne chance !


***************************************************************************************************************

Edit du 23 septembre 2013 :

Random a désigné gagnant le numéro 18, qui correspond à la participation de Céline Poupées de Mamé ! Je te contacte de suite par e-mail.

Bravo à toi et encore merci à tous les participants !

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires: