lundi 19 octobre 2015

Notre journée à Kidexpo !


Nous préparions notre déplacement depuis plusieurs semaines, voire même plusieurs mois, en toute discrétion. Le secret, très bien gardé, n’a été révélé que la veille au soir de notre départ. Et la surprise des loulous fut à la hauteur de cette belle journée : je vous laisse imaginer leur joie lorsque nous leur avons annoncé vendredi soir, à l'heure du dîner, que le lendemain, nous allions passer la journée à Paris !

Nous n'avons pour autant pas abattu toutes nos cartes en même temps : jusqu’à la dernière minute, nous leur avons laissé découvrir le but final de notre aller - retour à Paris mais, quand mon Grand a vu l'affiche de Kidexpo en arrivant au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, il s’est dit que la journée s’annonçait plutôt bien (il sait parfaitement ce que signifie « kid » en anglais, pas folle la guêpe).


La journée avait de toute façon bien commencé : train à l’heure (à l’arrivée comme au retour, d’ailleurs, c'est apparemment assez rare pour être signalé), une grande première dans le métro pour moi et les loulous et une arrivée de stars. En effet, nous avons été accueillis très chaleureusement par l’équipe de l’agence de communication, chargée de l’organisation de Kidexpo, avec viennoiseries, jus de fruits et petites attentions… Décidément, la journée s’annonçait fort bien !

Et, effectivement, ce fut le cas : nous avons même eu le plaisir de voir le soleil faire une chaude apparition à l’heure du déjeuner, ce qui nous a permis de prendre un en-cas à l’extérieur des pavillons d’exposition. 

C’était notre première visite à Kidexpo : l’année dernière, nous ne nous sommes pas organisés suffisamment tôt pour pouvoir nous y rendre et puis nous étions déjà allés à Paris deux fois au mois d’août, alors… (même si je ne me lasse pas de faire ma parisienne, les loulous non plus d’ailleurs !). Pour notre – probablement – unique journée en famille à Paris en 2015, je ne regrette pas ma sortie car le salon Kidexpo est suffisamment grand pour avoir de quoi visiter mais il demeure un salon à taille humaine, je veux dire par là que ce n’est pas une usine à gaz. 

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez dû voir passer les photos que j’ai prises sur place : je me suis fait un point d’honneur à vous faire un compte-rendu de ma visite en images ! C'est parti pour une piqûre de rappel :



La très jolie Camille Lou, ambassadrice de la marque Barbie et qui tient actuellement le rôle de Guenièvre dans le spectacle La légende du Roi Arthur, nous a offert un sympathique show case de 3 titres : je ne connaissais pas vraiment cette chanteuse mais elle a su animer son intervention et capter l’attention des princesses rock présentes (aucune n'a bougé ne serait-ce qu'une oreille).



Nous étions venus notamment parce que les super héros seraient de la partie et nous n’avons pas été déçus ! Mon Grand a fait des photos en leur compagnie, a joué à Lego Dimensions sur PS4 sur leur stand, a appris le lancer de bouclier sur le stand de la Warner Bros dédié aux Avengers et a été littéralement subjugué par les démonstrations de Lego sur le stand des fans. 



Pendant ce temps-là, la Princesse participait à une animation d’une demi-heure sur le stand de Barbie, puis est allée découvrir les Flipsies sur le stand de VTech : je crois d’ailleurs qu’elles figureront en bonne place sur la wishlist au Père Noël.


La Princesse a également pu tester un memory personnalisé sur le stand de Cartooneo (si tu me suis, tu sais à quel point elle est redoutable à ce jeu) : nous avons également découvert chez eux la possibilité de créer un Jeu de 7 familles à l’effigie de sa propre famille, une belle idée de cadeau qui a bluffé Papa est occupé.

Autre jeu que nous avons découvert : Crôa, un jeu de société édité par Iello avec d’adorables grenouilles, qui se joue à quatre, dès 6 ans, et qui nous a bien plu, même s’il nécessite une petite mémorisation des règles au préalable pour bien démarrer.

Juste en face, j’ai surpris les loulous en flagrant délit de patouillage dans le sable, qui ne colle pas, chez Goliath : on remplit une bassine et hop, on a la paix de quoi les occuper pendant un bon moment.



Parmi les stands incontournables et pris d’assaut, celui de Star Wars, où l’on pouvait être pris en photo avec un vrai Starship Trooper ou dans un vaisseau.  Dans le même style, le stand de One Piece attirait pas mal de monde avec son avenante mascotte, ainsi que celui de Gulli, où, juste à côté, étaient présentées les nouveautés Pokemon et Thomas le petit train, pour les plus jeunes.




Le sport est également bien représenté pour cette édition 2015 : mon Grand a fait son baptême de squash et s’est vu remettre un diplôme (le moniteur lui a dit qu’il jouait bien, il ne touchait plus terre !) ; la Princesse a adoré le stand de la Fédération d’Athlétisme, qui proposait des animations sportives en groupe, sur inscription préalable. Nous les avons ratés mais ils étaient bien là : l’équipe de France de Natation, dans la piscine installée à l’entrée du pavillon, ainsi qu’un stand avec un mur d’escalade, qui n’a pas désempli de la journée (tout comme celui d'Andros, d'ailleurs). Il était également possible de faire du skateboard avec Batman, ainsi que du vélo en toute sécurité avec la Gendarmerie Nationale.

Pour les fashionistas, il était possible de se faire maquiller et coiffer sur plusieurs stands, notamment chez La Halle, qui présentait ses dernières nouveautés et quelques chaussures exclusives (les chaussons de princesse !) mais aussi chez Kiabi, où les petites filles pouvaient se faire photographier par un professionnel dans une tenue vendue par Kiabi : à ma grande surprise, la Princesse n’a pas souhaité y participer (même si j’aurais adoré avoir ce genre de photo d’elle) et pour cause : les essayages de vêtement ne sont pas (encore) sa tasse de thé.




Nous n’avons pas visité tous les stands mais il y a vraiment de quoi être inspiré pour Noël : on peut même commencer ses emplettes chez Jouéclub, qui a un stand bien achalandé sur place (un vrai traquenard pour les parents !).

Nous sommes rentrés, crevés mais ravis, et sincèrement, je ne regrette pas notre sortie. D’ailleurs, si vous cherchez un point de chute pour les vacances, le salon est ouvert jusqu’au 21 octobre 2015. Pour tout savoir concernant le salon Kidexpo (liste des exposants, infos pratiques, horaires,...), consultez le site dédié, il est complet et très bien fait.


Merci à l’agence WeMaje, pour son accueil, sa disponibilité et sa générosité


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Elle a vraiment l'air génial cette expo. L'an dernier on a fait celle de Genève plus près de chez nous mais d'après ce que tu décris ça n'a rien a voir, celle de suisse est beaucoup plus petite. Celle de Paris me tenterais bien, peut-être l'an prochain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle s'étend sur deux pavillons : c'est suffisamment grand pour y passer la journée mais cela reste à taille humaine, notamment pour les enfants.

      Supprimer
  2. Bonjour et bravo pour ton blog que je trouve sympa et très bien fait! Tes articles sont vraiment intéressants! Si tu as le temps, tu peux jeter un oeil sur le mien (de blog!). Maman blogueuse à la campagne (si, si c'est possible!). Au plaisir de te lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Blog et cambrousse ne sont pas incompatibles, bien au contraire ;-)

      Supprimer