Les loulous ont testé la Box de Pandore d'octobre 2015


S'il y a une fête à laquelle nous sommes complètement hermétiques à la maison, c'est bien Halloween : question de culture, je pense. Et puis, je vous avouerai malheureusement que les araignées n'attendent pas Halloween pour venir nous rendre visite : il y a à peine 3 jours, l'une d'entre elle est venue s'installer à côté de moi sur le canapé pour regarder la télé. J'en frissonne encore rien que d'y penser, j'ai d'ailleurs fait perdre quelques dixièmes à Papa est occupé quand je m'en suis aperçue.

Ceci dit, ne pas prêter plus d'attention que ça à Halloween ne nous empêche pas de lire des histoires à faire peur et de manger des bonbons : c'est aussi la raison pour laquelle la Box de Pandore d'octobre, la box enfant que nous avons reçue pour test, n'a pas manqué d'avoir du succès.
Avant de la recevoir, je connaissais déjà dans les grandes lignes le principe de cette box, qui propose chaque mois sur abonnement, à partir de 25 € par mois pour un seul enfant et de 69 € jusqu'à 3 enfants, une sélection de livres adaptée à l'âge de chaque enfant et personnalisée grâce à un questionnaire que l'on complète en ligne lors de la souscription.

Voici donc le contenu de la box du mois d'octobre 2015 que nous avons reçue, sur le thème d'Halloween :


Tu remarqueras en bas et à gauche quelques friandises, accompagnées du sac idéal pour aller tirer les sonnettes le 31 octobre au soir. Sur le site, il est noté noir sur blanc qu'elles sont à partager entre parents et enfants, malheureusement (pour moi), je crains bien de ne pas en connaître le goût : les loulous sont durs avec l'ouvrier.

Le premier livre que j'ai sorti de la box, soigneusement emballé dans du papier de soie, fut pour mon Grand : il s'agit de Switch, danger mutation immédiate ! - araignées en cavale. Ce roman jeunesse, destiné aux enfants dès 8 ans, raconte l'histoire de 2 jumeaux qui, après avoir avalé un sérum, vont se transformer en araignée. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur ces affreux compagnons de télévision mais avec humour, s'il vous plaît... Pour que mon Grand n'ait aucune excuse pour ne pas lire ce livre (lui et la lecture, c'est vraiment pas gagné, à mon grand désespoir) je lui ai donné le marque-pages qui figurait dans la box en cadeau bonus : ça tombe bien, il n'en avait pas. 

Dans un élan de générosité (et mûe par l'espoir insensé qu'il pourrait enfin prendre goût à la lecture), j'ai donné à mon Grand un deuxième livre : Pour Hanaé, un livre aux illustrations très colorées et au récit plein de poésie, qui raconte l'histoire d'un petit garçon très timide, amoureux de sa jolie voisine. Connaissant mon Grand et son caractère, je ne doute pas qu'un jour ce genre de situation se produise, alors...



Le reste de la box s'adressait plus particulièrement à la Princesse : je lui ai donc d'abord remis un cahier de coloriage, dans lequel d'effrayants personnages attendent de prendre des couleurs, ainsi que la boîte de 6 crayons de couleurs qui figurait à l'intérieur de la box.



Egalement glissé à l'intérieur, le dernier numéro en date du magazine Alex la souris, consacré bien sûr à la fête d'Halloween. Ce magazine s'adresse aux enfants de 4 à 7 ans et propose des activités aussi variées que de la cuisine, du dessin, du bricolage, en plus de quelques histoires. Voilà qui plaira aux plus manuels des loulous.


La Princesse n'a par ailleurs pas été lésée en termes de beau livre car dans la box figurait un livre à fenêtres de qualité : Au centre équestre. Seul petit regret : son format en longueur pas très pratique, pour le reste, voici un livre très instructif et fort bien documenté sur le monde équestre, à recommander aux cavaliers en herbe dès l'âge de 4 ans. Dommage que nous ne l'ayons pas eu pour notre séjour à Chantilly tiens, il m'aurait bien servi.



Chaque item de la box a donc trouvé son public et d'ailleurs, je trouve que le contenu est tout à fait suffisant : il faut bien avouer que je n'ai pas de gros lecteurs à la maison, à mon grand regret, par conséquent, le contenu est parfait pour les loulous.

Vous me connaissez, je n'ai pas pu m'empêcher de me livrer à un petit calcul pour vérifier que le prix payé pour cette box était en rapport avec son contenu, bien évidemment assistée dans cette tâche par l'oursin du portemonnaie : nous avons donc un roman enfant à 7 € environ, un beau livre joliment illustré au prix éditeur de 5,50 €, un cahier de coloriage à 4,50 € et sa petite boîte de 6 crayons de couleur, un livre très instructif à environ 11 € et un magazine à 5,50 €, ce qui fait pas loin de 35 €. Nous ne sommes donc pas volés (c'est bon l'oursin, tu peux retourner te brosser les piquants).

Le seul risque que je trouve avec ce système, c'est de recevoir un livre que l'on possède déjà, néanmoins, j'ai remarqué que les livres de cette box dataient déjà de quelques années.

Je ne vous cache pas que j'aime bien cette idée de box de lecture pour enfant et que je pourrais bien me laisser tenter : d'ailleurs, si le même système existe avec des livres pour adultes, je suis preneuse. De même, dans ma famille, je connais quelques personnes qui pourrait bien considérer l'abonnement à ce genre de box comme un cadeau utile, distrayant et éducatif à faire à un enfant. Seulement, voilà : je dois bien reconnaître que je n'ai visiblement pas transmis mon amour des livres et mon plaisir de lire aux loulous. Et c'est bien dommage.

Bon, vous me direz, la Princesse commence à peine à lire quelques mots : tout n'est donc pas tout perdu.


- Box de Pandore d'octobre 2015 offerte par la marque, que je remercie -


Commentaires

Mes billets qui vous plaisent bien :

"A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes" - proverbe chinois (et radin)

Rubrique nécrologique de juin