J'ai testé les shampooings Secrets de Cécile


Depuis longtemps maintenant, je privilégie la qualité pour le soin de mes cheveux : j'ai donc banni les marques de supermarché de ma routine, après pas mal de déceptions, il faut bien le dire. Avant d'ouvrir ce blog, je n'achetais exclusivement que des marques de soins professionnels pour shampooings, le plus souvent L'Oréal Professionnel, qui reste aujourd'hui encore l'une de mes marques préférées. Mais, grâce à ce blog, je me suis un peu diversifiée et j'ai découvert d'autres marques : l'une d'entre elles est la marque Secrets de Cécile.

Tout est parti d'un communiqué de presse reçu par e-mail il y a quelques mois. Je dois vous avouer que j'ai tout de suite craqué sur les packagings des shampooings. J'ai donc pris mon culot à deux mains et contacté la marque, qui m'a fait parvenir deux "échantillons" de shampooings, que voici :


J'ai trouvé ces packagings vraiment originaux, très girly mais furieusement vintage : ce n'est pas un flacon qui passe inaperçu, sans pour autant faire cheap. J'avais donc hâte de faire connaissance avec Cécile, qui est en fait le prénom de la maman du créateur de la marque, et j'ai commencé mon test par le shampooing protecteur pour cheveux colorés. Dans la mesure où il est rose, j'ai eu du mal à persuader la Princesse qu'il n'était pas adapté pour elle : je lui ai dit qu'éventuellement elle pouvait utiliser le jaune mais, comme il n'est pas rose, le succès fut moindre, forcément. 

La première chose qui m'a frappé avec ce shampooing, c'est son parfum : il sent très bon, un parfum de bonbon vraiment très agréable et qui ressemble beaucoup à celui des shampooings de la marque Coiffance.

Le système d'ouverture par clapet est pratique, notamment sous la douche, avec les mains mouillées, mais il a pourtant souvent nécessité un petit coup dponge après utilisation car du shampooing avait tendance à s'accumuler au niveau du bouchon, le rendant ainsi tout gluant. Mais ça reste un détail... car j'ai vraiment adoré ces shampooings.

Je ne sais qui est responsable entre le shampooing protecteur et la marque de ma coloration, que j'ai changée à peu près au même moment, mais j'ai pu constater récemment que ma couleur gardait une belle brillance plus longtemps. J'ai utilisé le shampooing réparateur en alternance avec le shampooing protecteur, comme j'ai les cheveux plutôt secs, et le moins que je puisse dire, c'est que ce duo fut aussi plaisant à utiliser qu'intéressant en termes de résultats.

Je ne connaissais pas du tout cette marque de shampooings avant ce test : elle est commercialisée par Marc Pellé, un ancien vice-champion d'Europe de coiffure qui s'est lancé sur ce créneau après avoir constaté que les produits de soin capillaire vendus en salon de coiffure restaient tout de même assez chers (Marc Pellé a reçu au passage toutes les faveurs de l'oursin du portemonnaie). Il a donc lancé sa propre gamme, composée notamment des deux shampooings que j'ai testés ainsi que d'un shampooing antipelliculaire pour cheveux gras.

Ces shampooings sont vendus sur le site de Brandalley et sur le site Internet très vintage de la marque : www.secretsdececile.com, au prix de 9,90 € le flacon de 250 ml, ce qui reste un prix abordable, en tout cas pour moi, dans la mesure où je ne me lave plus les cheveux que 2 fois par semaine et qu'un flacon dure plusieurs semaines désormais, d'autant plus que peu de produit suffit.

Mais ce qu'il est important et intéressant de souligner et qui distingue les shampooings Secrets de Cécile des soins professionnels que j'avais l'habitude d'acheter, c'est que ceux-ci sont élaborés à partir d'actifs naturels : des extraits de raisin et d'huile de pépin de raisins pour le shampooing protecteur, des extraits de beurre de mangue et d'huile d'Argan pour le shampooing réparateur et un cocktail d'actifs à base de 9 plantes pour le shampooing antipelliculaire.

Parfois, le souci que j'ai rencontré avec des shampooings 'bio' concernait leur texture, souvent trop liquide et désagréable à appliquer : ici, rien à redire, le shampooing a une consistance suffisamment épaisse et lisse, qui permet une bonne application sur la chevelure, une mousse abondante (ce qui est toujours agréable, enfin je trouve) mais un rinçage sans difficulté.

Les résultats sur la chevelure sont quant à eux assez remarquables : les cheveux sont doux, brillants, faciles à coiffer, mieux, la tignasse a pas mal de volume.

Je suis tout à fait convaincue par ces shampooings, vous vous en êtes rendus compte. Le seul bémol reste peut-être la difficulté à se les procurer, uniquement sur Internet : sachant que les frais de port sont gratuits à partir de 20 € sur le site de la marque, c'est encore jouable.

Et vous, ces shampooings vous tentent ?


Shampooings offerts par la marque Secrets de Cécile, que je remercie.



Commentaires

  1. J'aime beaucoup ces produits qui ne sont pas des produits pleins de principes actifs chimiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, d'autant plus qu'il est assez rare de trouver un shampooing bio agréable à l'application.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Mes billets qui vous plaisent bien :

"A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes" - proverbe chinois (et radin)