Les Cygnes Sauvages, un conte pour les enfants… et pour les grands ! (+ giveaway)

Depuis quelques jours, les loulous ont une nouvelle marotte : écouter de la musique. Sage passe-temps, me direz-vous, sauf qu’il ne s’agit pas d’écouter de la musique à la radio. Non, ils se passent des chansons du type « Il était un petit navire », « Le shit, le pétard et la boulette » « Le loup, le renard et la belette » et autre « Petit Papa Noël » version Tino Rossi. Entre nous, je préfère un bon vieux Muse mais tout est affaire de goût.

Et donc, au cours des 2 week-ends rallongés de novembre, nous n’avons pas coupé à cette programmation musicale. Seulement voilà, les loulous écoutent ces chansons en boucle. Mais vraiment en boucle. Alors, dimanche dernier, au bout de la 98ème diffusion de « L’abominable homme des neiges », pour éviter de péter un boulard, j’ai dégainé un cadeau que j’avais très gentiment reçu la semaine précédente de la part des éditions Ballon Média, à savoir : le livre–CD « Les Cygnes Sauvages ». Histoire de changer un peu de disque. Vite.
Ce livre–CD est sorti le 30 octobre 2013 et revisite le conte d’Andersen du même nom. Et, quand je dis « revisiter », le mot est bien choisi car ce conte audio est une petite merveille d’humour. Le récit dure un peu plus d’une heure et je dois dire que j’ai vraiment passé un bon moment à écouter cette histoire.

Et savez-vous à quoi je dois ce bon moment, qui m'a reposé les oreilles ? A une interprétation moderne des personnages, bien loin des contes audio habituels. Ici, le ton de l'histoire est bien ancré dans le présent et nous sommes à mille lieux des vieux contes un peu ringards. On doit cette version dynamique à quelques artistes connus : Cécile de France, Camélia Jordana et Arthur Jugnot, pour ne citer qu’eux.

Afin que vous puissiez comprendre de quoi retourne l’histoire et vous faire une idée du ton employé pour la narration, je vous mets un lien vers le site de la Maison du Son, qui a produit ce livre-CD : des extraits sonores et un résumé de l'histoire sont disponibles. Vous verrez, cela pose tout à fait l'ambiance de cette interprétation, que je ne parviendrais jamais à vous retranscrire ici.

Ce livre–CD est conseillé aux enfants à partir de 6 ans : pour moi, c’est justifié car il y a une bonne dose de second degré dans ce récit que pourront difficilement saisir de jeunes enfants (mais qui feront plaisir aux parents !). D’ailleurs, la Princesse n’a pas été très intéressée par ce conte, même lors du passage des chansons, ce qui m’a pour le moins surprise : il faudra que je tente un autre essai avec elle car je pense qu’elle devrait apprécier les chansons, tout au moins (et puis ça la changera de La Clairefontaine et de La Mère Michel).

Mon Grand, par contre, a beaucoup apprécié l’histoire, qu’il découvrait en même temps que moi. Il n'a regretté qu'une chose : que l’intégralité du récit ne figure pas dans le livre support. En effet, le livre comprend une présentation des personnages et des interprètes ainsi que la retranscription des chansons (dont une, la chanson du fermier, que je vous recommande tout particulièrement, hum…) et quelques phrase tirées du récit pour permettre de suivre le fil de l’histoire. Pour le coup, et quelque part je trouve ça bénéfique, cela l’a obligé à être très attentif à ce qui se disait pour bien comprendre le récit : c’est un bon exercice de concentration, qui ne peut pas lui faire de mal.

Mon Grand et moi-même d’ailleurs avons par contre particulièrement apprécié les illustrations du conte : le trait est simple, moderne, tout en restant conventionnel et pour ma part j’aime beaucoup ce style.

Si vous souhaitez découvrir vous aussi cette histoire pleine de fantaisie, le livre-CD est disponible dans toutes les bonnes librairies au prix de 19,95 €. Et j’en ai un à faire gagner en cadeau à l’un d’entre vous sur le blog !

Pour tenter votre chance et passer une heure bien sympa en famille à écouter ce conte, il suffit de compléter le formulaire ci-dessous, où il vous est demandé pour seule condition obligatoire de participation au jeu de liker la page Facebook de La Maison du Son, qui a produit cette sympathique « aventure sonore » (et un autre opus, que je n'ai pas eu l'occasion d'écouter mais qui m'a l'air de sortir du même tonneau, nommé Le Rossignol).

Le giveaway commence dès la publication de ce billet ; il prendra fin le dimanche 24 novembre 2013 à 23h59. Un participant sera tiré au sort dans les jours qui suivront la fin du concours, à l'aide de mon copain Random. Le giveaway est réservé à la France métropolitaine, à raison d’une participation par foyer (il faut bien que tout le monde ait sa chance !). Comme d’habitude sur le blog, chaque relais sur Facebook, sur Twitter et / ou sur Hellocoton rapporte une chance supplémentaire et cumulable pour le tirage au sort.

Il me reste à vous souhaiter bonne chance et à remercier l’éditeur pour ce sympathique cadeau, qui devrait faire les belles heures de nos prochains week-ends (et donc reposer nos oreilles) !

Edit du 27 novembre 2013 :

Random a désigné gagnant le n° 60, qui correspond à la participation de steff du bio pour bebe !

Bravo à toi - je te contacte par e-mail de suite - et merci à tous les participants !



Commentaires

  1. bonjour et merci a vous ; je vous souhaite une belle semaine vanessa

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup belle decouverte pour moi qui ai des petits-enfants :) je vous souhaite un excellent week-end

    RépondreSupprimer
  3. merci beaucoup je tente pour mes loulous
    bon week end

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir et merci pour ce concours :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce concours. Cet album a l'air vraiment sympa. Je note la référence pour plus tard !
    bon dimanche
    Djahann

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce concours ! Si je ne gagne pas, il sera surement sur la liste de noël des loulous.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Merci pour le concours et le super cadeau.
    Je participe avec grand plaisir.
    Encore merci et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  8. merciii !! J'ai tenté sous le pseudo diamanta0801 ;) Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour merci j'ai participé! Bonne chance à tous :)

    RépondreSupprimer
  10. merci pour ce chouette concours

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir

    merci de nous offrir ce très joli concours musical, j'y prends part avec joie, participation envoyée!!

    très belle soirée à vous !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Mes billets qui vous plaisent bien :

"A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes" - proverbe chinois (et radin)