Chut, les enfants lisent # L'étoile de Noël



Après quelques jours en mode "blog off" (à mon grand désespoir d’ailleurs), je refais surface aujourd’hui pour participer au rendez-vous hebdomadaire initié par Yolina Devinequivientbloguer : Chut, les enfants lisent.

Je tiens en effet à vous présenter un livre que j’ai gagné sur le site Plus de mamans l’année dernière, quelques jours avant les Fêtes  : il s’agit de L'étoile de Noël, paru en novembre 2012 aux éditions de l'Elan Vert.


Ce livre fait partie des plus beaux de la collection de mon Grand : il est de très belle qualité, fabriqué avec grand soin, et les illustrations, dont vous pouvez voir un aperçu sur ma photo moche, sont vraiment très jolies. Mon Grand ne possède pas beaucoup de livres de ce genre, ce qui le rend d’autant plus précieux à mes yeux.

Lorsque je l’ai lu la première fois à mes loulous, ce livre nous a vraiment plongés dans l’ambiance de Noël : je pense que les illustrations très colorées et le coup de crayon de l’illustrateur n’y sont pas étrangers. D'ailleurs, la Princesse, qui n'a pas semblé très intéressée par l'histoire, fut au contraire assez sensible aux illustrations.

Le ton de l’histoire est celui du conte, qui, s'il contribue à apporter un peu plus de la magie de Noël au texte, rend toutefois le récit moins accessible aux jeunes enfants qui apprennent à lire car certaines tournures de phrases et quelques mots sont assez difficiles à comprendre. 

Nous avons d'ailleurs été très surpris par le récit, qui parvient à mêler l’histoire des Rois Mages et la légende du Père Noël. J’ai trouvé cette histoire vraiment très bien ficelée et j’avoue avoir été bluffée par la façon dont l’auteur a réussi à combiner ces deux histoires pour parvenir à produire un récit qui soit crédible.

C’est donc un livre que vous prendrez plaisir à lire avec vos enfants quelques jours avant le 25 décembre, pour vous plonger dans la féérie de Noël, mais aussi tout au long de l’année : dans la mesure où il raconte l’histoire d’un Roi qui vivait dans un pays où l’hiver ne connaissait pas de fin, je crois que vous n’aurez – malheureusement - pas de mal à vous plonger dans l’ambiance... 

Ce livre de 32 pages, écrit par Bernard Villiot et illustré par Frédérick Mansot, est conseillé pour les enfants à partir de 4 ans ; il coûte 12,70 €. Pour vous le procurer, vous pouvez aller faire un tour sur le site de l’éditeur, l’Elan Vert, juste ici. 

Ce billet constitue ma participation à Chut, les enfants lisent.

 
 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Mes billets qui vous plaisent bien :

"A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes" - proverbe chinois (et radin)