jeudi 5 juillet 2012

3 ans… déjà !


Ce jeudi 5 juillet 2012 marque la fin d’une époque : mon grand vit la dernière journée de ses 3 années de maternelle.


A la rentrée prochaine, il entrera au CP : le début des choses sérieuses, de la « vraie » scolarité et de l’apprentissage de la lecture. Je sais qu’il stresse un peu car il est bien conscient qu’une page se tourne. Et puis certains de ses copains changent d’école, ce qui n’arrange rien.
 
Ces trois années de maternelle sont passées à une vitesse fulgurante mais les souvenirs resteront.

Je nous revois, avec Papa est occupé, assis dans la cantine de l’école le jour des "Portes Ouvertes", avec plein d’autres parents aussi inquiets que nous.

Je me souviens du jour de la pré-rentrée de mon fils en Petite Section et du refus de la maîtresse de l’accepter parce qu’il n’était pas encore tout à fait propre : elle ne lui a même pas laissé une toute petite chance de faire ses preuves. Nous avons ressenti beaucoup de peine pour lui, comme vous pouvez l'imaginer. Je nous revois parcourir le chemin du retour avec cette impression de le priver de ce temps d’apprentissage pour lequel il était prêt physiquement et mentalement mais malheureusement pas encore tout à fait physiologiquement. 

Je ressens encore mon stress les premiers jours de sa rentrée en Petite Section : ce n'était pas facile pour lui de trouver ses marques et de s'intégrer à un groupe, lui qui arrivait en cours d'année.

Je me remémore ce spectacle de fin d’année 2009 auquel il n’est pas allé, angoissés que nous étions à l’idée de savoir qu’il ne pourrait pas aller aux toilettes pendant près de 2 heures et à la honte qu'il ressentirait si jamais un "accident" se produisait.

Je repense à cette première journée complète à l’école ainsi qu'aux jours qui ont suivi : je me suis dit que son intégration dans sa classe était en bonne voie. Il avait l’air heureux et épanoui et il commençait à se faire des copains.

Je le revois perdu dans son costume de Petit Cochon le jour de sa première fête de l’école. Je ne sais pas ce qu'il aurait donné pour qu'on le sorte de là !

Je sens encore sa main serrer très fort la mienne le jour de la rentrée des classes en Moyenne et en Grande Section : c’est toujours un peu intimidant le premier jour.

Je me souviens de sa tristesse lorsqu’il s’est trouvé séparé de ses meilleures copains à chaque passage de classe : je ne sais pas si c'est le hasard qui, pour le coup, a mal fait les choses.

Mais je le revois surtout heureux d’aller à l’école au cours de cette année qui vient de s’écouler, courant à toutes jambes retrouver ses copains de Grande Section dans la cour de récréation.

3 années ont passé et je sais déjà que la prochaine rentrée scolaire aura à la fois le goût du déjà vu et du renouveau. 

Car c’est au tour de ma fille de rentrer à son tour en Petite Section de Maternelle. Je pense qu’elle est prête, que l’envie est là et que le temps est venu pour elle de quitter sa nounou.

De notre côté, nous ferons tout notre possible pour que nos enfants devenus grands passent la meilleure année scolaire possible, en leur donnant confiance en leur capacité à réussir et en les incitant à faire de leur mieux. Et puis surtout en étant présents, tout simplement.

Car la rentrée, c’est déjà dans 2 mois…
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Une page qui se tourne pour le grand et une nouvelle pour la petite. De quoi remuer beaucoup de souvenirs ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse de les avoir mis par écrit, en tout cas...

      Supprimer
  2. ahh, tu penses déjà à la rentrée...lol

    Je suis dans le même cas que toi, mais elle comme moi, ravies de cette entrée en CP et impatiente!

    J ai pleuré pour l entrée en mater de mes enfants, pleuré pour l entrée en cp de mon ainé, donc je sais pertinemment que j vais chialer dans 2 mois...C est une sacré étape,pour eux et pour nous! Mais c est génial, on est maman quoi ;)

    En tout cas bonnes vacances aux enfants ;)

    RépondreSupprimer
  3. oh ben dis donc moi aussi mon grand rentre au CP et ma Deuz' en petite section... Mon grand est ravi, il a hâte d'apprendre et sa maitresse lui a dit qu'il n'aurait pas de probleme pour suivre, alors il est impatient! Par contre, j'angoisse grave de l'entrée de ma fille en maternelle, avec le caractère qu'elle a je ne sais pas comment ça va se passer...
    C'est vrai que ça passe très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mienne aussi a un caractère bien trempé : quand tu la grondes, elle te répond "t'es moche !" lol

      Supprimer
  4. ma mienne rentre en PS en septembre aussi... j'ai chialé en recevant la liste des fournitures, qu'est ce que ça va être le jour de la rentrée...

    RépondreSupprimer
  5. Tes mots me touchent et tu sais pourquoi. Alez on se soutiendra a la rentrée, c'est promis

    RépondreSupprimer
  6. Première rentrée pour nous en septembre ... Je flippe déjà ;)
    C'est sympa tous ces souvenirs que tu as noté ...
    Je suis juste choquée par le fait que l'accès aux toilettes ne leur est pas possible pendant 2 heures pour le spectacle ! Quel enfant de 3 ans peut se retenir 2 heures ??? (et même un adulte, put*** 2 heures !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je flippe : les cacas sont toujours dans la couche :-(
      Le spectacle a lieu dans un cirque, il est donc difficile d'aller aux toilettes...

      Supprimer