Nous sommes allés au cinéma voir... Les Vacances du Petit Nicolas


Les histoires du Petit Nicolas, c'est bien simple, c'est toute ma jeunesse : quand j'avais l'âge de mon Grand, j'empruntais les livres de cette collection à la bibliothèque de l'école et je les dévorais littéralement le soir après la classe. 

Encore aujourd'hui et malgré mon âge avancé ^-^, quand j'ai l'occasion d'en lire un, je ne la rate pas : je me suis d'ailleurs procuré quelques volumes que je garde précieusement à la maison, avec le fol espoir que mon Grand ait envie de les lire un jour. 

Pour autant, étant donné le goût de mon fils pour la lecture, cela me semble compromis, tout du moins pour le moment, mais bon... 

C'est d'ailleurs un peu à cause de cela que j'ai eu très envie d'aller voir le film Les Vacances du Petit Nicolas avec lui : j'espérais bien qu'il tombe sous le charme de cette bande de gamins de son âge, puis que cela lui donne envie de lire les différents tomes du Petit Nicolas et, soyons fous, d'autres livres aussi, pourquoi pas ? Et puis j'avais gagné des places chez Ma poussette à Paris, alors...




Mon Grand connaît un peu le personnage du Petit Nicolas, à cause du dessin animé qui passe sur M6 - que je trouve personnellement très mal dessiné et globalement plutôt moche, mais là n'est pas la question. Il est donc un peu familier avec cet univers et l'idée d'aller voir le film au cinéma lui a bien plu. 

Le risque était calculé : ayant déjà vu le premier opus, Le Petit Nicolas tout court, je me doutais que ce genre de film lui plairait. Il faut bien avouer qu'à l'époque de sa sortie, j'avais mis du temps à me décider à le regarder, attendant finalement une diffusion à la télé, simplement par peur d'être déçue par rapport au bouquin (et au vu de la triste adaptation en dessin animé). Il s'avère que le dessin animé et le film n'ont rien à voir ou presque, alors tout va bien. 

Ce premier film m'avait même bien plu : je l'avais trouvé "rafraîchissant", emprunt de cette bonne humeur et de cette désuétude qui fait du bien parce qu'elle nous plonge dans un passé aussi réconfortant que régressif (un peu comme un bon vieux de Funès). 

Et j'ai retrouvé cette même ambiance et ces mêmes sensations en visionnant Les Vacances du Petit Nicolas le week-end dernier au cinéma. J'y ai pris beaucoup de plaisir, malgré les critiques plutôt négatives que j'avais lues auparavant concernant ce film et qui m'avaient tout de même causées une toute petite appréhension. Comme quoi, il ne faut pas hésiter à se forger sa propre opinion. 

Mon Grand a bien aimé ce film lui aussi : bien sûr, il a eu un peu de mal à saisir le second degré et même les références cinématographiques, notamment à La Grande Vadrouille, puisqu'il ne l'a - encore - jamais vu. Pour autant, c'était son premier ciné avec un vrai film et pas un dessin animé et cela lui a beaucoup plu de regarder un programme de grand. 

J'ai trouvé Kad Mérad et Valérie Lemercier dans la lignée du premier opus, avec une mention spéciale pour les enfants, qui jouent drôlement bien pour leur âge, et pour Dominique Lavanant, une comédienne que j'adore et que je vois prendre de l'âge avec beaucoup de peine. Que voulez-vous, pour moi, elle aura toujours l'âge de Christiane dans Les Bronzés...  

Ce film est donc tout à fait honnête et je vous conseille d'aller le voir avec vos loulous à l'occasion : il ne faut pas en attendre un grand moment de rigolade, mais un bon moment de tendresse et de nostalgie, oui, certainement.

 

Commentaires

  1. ici, nous avons bcp aimé!!!!!! univers coloré et des personnages qui ont fait rire mon fils de cinq ans (coup de coeur pour celui qui mange tout et n'importe quoi)

    RépondreSupprimer
  2. il me tarde de le voir , j'avais adoré le premier ..par contre je suis decue que ce ne soit plus le meme petit "nicolas"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'en étais même pas aperçue : c'est parce qu'on me l'a dit !

      Supprimer
  3. Bonjour,
    J'ai tenté et j'ai partagé partout mais je ne sais pas si les liens que j'ai mis sont les liens directs >< je n'ai pas l'habitude de me servir du partage sur Google +, hellocoton et twitter même si j'ai un comptes sur chaque lol
    En tout cas merci beaucoup.
    Bonne nuit.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  4. Rhaaaaa téléphone de merdeeee le commentaire ne devait pas être ici ><
    Merde de daube (et la je suis sûre qu'il va bien passer lol)
    Désolée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Mes billets qui vous plaisent bien :

"A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes" - proverbe chinois (et radin)