Besoin d'aide pour les devoirs des enfants ? J'ai ce qu'il te faut !


Un nouveau miracle s'est produit la première semaine de mars : je suis parvenue à terminer la lecture d'un livre, et en entier encore, oui Monsieur, sans avoir à relire plusieurs fois chaque chapitre puisque je ne m'en souvenais plus, à cause du laps de temps écoulé depuis ma dernière séance de lecture !

Les vacances scolaires ont quand même du bon, tout compte fait.

J'ai donc poursuivi ma formation de parent (souviens-toi, je l'ai commencé l'an dernier avec ce livre), une fois encore grâce aux éditions Eyrolles, qui m'ont gentiment fait parvenir ce livre :



Pour être tout à fait honnête, j'avoue que je laisse volontiers la corvée de gestion des devoirs à Papa est occupé... mais il m'arrive de mettre la main à la pâte si besoin. Et puis, figurez-vous qu'une difficile échéance approche : la rentrée de la Princesse en classe de CP en septembre prochain et donc, le début des devoirs à la maison. Et, connaissant son caractère bien trempé et son goût pour le travail imposé, le moins que l'on puisse dire, c'est que cela risque de s'avérer sportif (pour ne pas dire conflictuel).

Par conséquent, une saine lecture comme celle-là ne pouvait pas me faire de mal, d'abord parce qu'un peu de coaching est toujours bénéfique, ensuite pour m'armer au vu de cette fameuse échéance de septembre 2015.

Je n'ai pas mis longtemps à lire ce livre, non pas particulièrement parce qu'il n'est pas très épais mais surtout parce qu'il est plutôt agréable à lire : pas de ton "donneur de leçons" mais une écriture plutôt simple et directe, sans fioritures, des paragraphes aérés, des termes accessibles, des chapitres précis et surtout, une mine d'explications et de conseils.

Tout d'abord, quelques recommandations, basiques mais toujours utiles à rappeler, sont apportées en termes d'organisation des devoirs : préférer le moment de la journée le plus propice pour l'enfant, repérer ses caractéristiques d'apprentissage (selon son mode de mémorisation privilégié : plutôt visuel, plutôt auditif ou plutôt tactile), adopter si besoin une méthodologie ludique, exemples à la clé, pour favoriser l'acquisition des connaissances qui posent problème, mais surtout - et, si vous lisez ce blog régulièrement, vous savez à quel point j'y suis sensible - favoriser la confiance en soi et l'estime de chaque enfant en l'encourageant dans ses efforts, en le motivant à persévérer dans les matières sujettes à difficulté, en dédramatisant ses échecs si nécessaire, en valorisant ses réussites, en le responsabilisant, en l'incitant à plus d'autonomie et en lui accordant toute l'attention qu'il mérite. C'est pour moi quelque chose de très important, que nous mettons en pratique avec mon Grand depuis quelques temps et qui semble plutôt bien fonctionner, si j'en crois ses résultats scolaires actuels.

Mise à part la gestion des devoirs, le livre apporte des explications très utiles et très accessibles, pour le parent lambda que je suis, concernant les troubles dys. Vous m'accorderez que l'on en entend beaucoup parler mais, à moins de s'y intéresser pour de bon ou d'y être malheureusement confronté, difficile de faire la différence entre tous ces pu..... de troubles. Le livre propose ici fort simplement un glossaire des différents troubles dys : j'ai donc appris plus en détail ce qu'était la dyslexie - utilisé d'ailleurs souvent fort opportunément par certaines personnes pour se rendre intéressantes et masquer leurs erreurs de frappe ou de français, fin de la parenthèse - mais aussi la dyscalculie, la dysphasie et la dispraxie, et surtout, comment en détecter la présence chez l'enfant. L'auteur aborde également ici le trop connu TDA/H.

Et c'est en lisant ce chapitre fort intéressant, que l'un de ces troubles m'a tout particulièrement interpellée car, dans ce qui concernait la dyspraxie, j'ai retrouvé pas mal des soucis que je connais chez mon Grand. Bien sûr, ce qui figure dans ce livre n'est pas parole d'Evangile, il faudrait que je confronte mes suspicions à un avis médical mais tout de même : cette lecture m'a mis la puce à l'oreille. Affaire à suivre, donc...

Ce livre m'a donc apporté quelques inattendues mais indispensables lumières et vous vous doutez par conséquent que je ne regrette pas de l'avoir lu. Je vous le recommande également si vous pensez avoir besoin de quelques conseils pratiques pour une meilleure organisation des devoirs scolaires de vos loulous et éradiquer ce qui peut troubler leur bon déroulement : ce livre, écrit par le Dr Anne Gramond, pédopsychiatre en milieu hospitalier et praticienne des thérapies cognitives et comportementales, coûte 10 €.


Livre offert par les éditions Eyrolles, que je remercie.


Commentaires

  1. Tous mes remerciements à la société de prêt Elegant pour m'avoir aidé à obtenir un prêt de 1 000 000,00 USD pour créer mon entreprise de supermarché Foodstuff dans différents endroits. Je recherche une aide financière depuis quatre ans. Mais maintenant, je suis complètement stressé avec toute l'aide de l'agent de crédit M. Russ Harry. Donc, je conseillerai à toute personne qui cherche des fonds pour améliorer son entreprise de contacter cette grande entreprise pour obtenir de l'aide, et c'est réel et testé. Vous pouvez le joindre par e-mail --Elegantloanfirm@Hotmail.com- ou Whats-app +393511617486.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Mes billets qui vous plaisent bien :

"A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes" - proverbe chinois (et radin)

Rubrique nécrologique de juin