Quelque chose de Fabienne Lepic

Ces dernières semaines, je me suis trouvée face à un cruel dilemme télévisuel le mercredi soir : M6 diffusait l’ultime saison de Desperate Housewives et France 2 proposait en même temps la nouvelle saison d’une série que j’adore : "Fais pas ci, fais pas ça".

Il y a encore quelques années, le problème ne se serait pas posé puisque j’aurais déjà eu l’occasion de regarder la dernière saison des ménagères désespérées sur Canal+. Mais l’oursin du porte-monnaie ayant refusé d’héberger plus longtemps le décodeur, je me retrouve désormais à attendre le bon vouloir de M6 pour les voir.

J’ai tranché et j’ai donc choisi de regarder "Fais pas ci, Fais pas à ça". Je n’ai pas accroché tout de suite à cette série : je n’ai même pas regardé en entier le premier épisode de la saison 1 à l’époque de sa première diffusion sur France 2. En fait, j’ai eu le déclic l’année dernière, en tombant par hasard sur l’épisode où Patrick Bruel y jouait en guest. Comme j’ai adoré cet épisode, alors je me suis envoyé les autres épisodes disponibles, toutes saisons confondues, sur feu Megaupload (qui me manque beaucoup il faut bien l’avouer puisqu’il reste 2 ou 3 épisodes que je n’ai pas pu voir, à cause des américains qui ont décidé de le fermer assez inopinément dirons-nous).



Si j’aime maintenant autant cette série, je le dois pour beaucoup au personnage de Fabienne Lepic. Je dois bien avouer que je me retrouve un peu en elle. Et quand je dis un peu, je fais particulièrement référence à son cri de guerre : « A table ! », qui fait d’ailleurs marrer tout ceux qui tombent sur ce passage, qu’ils soient fans ou pas de la série, tellement ce cri vient du cœur. Moi, au début, cette scène me faisait rire aussi… et puis, au fil des épisodes, je me suis dit que dans quelques années, il se pourrait bien que je me retrouve moi aussi en bas de mon escalier à beugler « à taaaaable ! » pour que les enfants se décident enfin à descendre dîner.

Bien sûr, les situations que Fabienne vit ne sont pas celles de notre quotidien lambda, ça reste une fiction : on ne se retrouve pas à cambrioler une agence immobilière ou bien enfermés dans une chambre froide avec toute sa famille tous les jours. Non, je crois que ce que j’aime, c’est vraiment le caractère de son personnage, très bien interprété par Valérie Bonneton, et sa façon d’appréhender les événements de son quotidien de mère de famille nombreuse.

En fait, je l’admire beaucoup, pour son franc-parler, son culot, son caractère volontaire qui ne se laisse jamais abattre dans l’adversité, sa façon de mener son entourage à la baguette, de les bousculer un peu et de prendre les choses en main quand une difficulté survient. J’aime aussi son allure un peu bourgeoise, avec ses vêtements sortis tout droit de la dernière collection Cyrillus, qui contrastent avec ses propos un peu vulgaires et son manque d'éducation parfois.

Je la comprends lorsque son rôle de femme au foyer ne la comble plus et qu’elle cherche à reprendre une activité professionnelle. Je compatis lorsqu’elle passe du temps à cuisiner, que personne ne touche au plat et qu’elle finit par préparer son fourzitout avec les restes. Et puis je rêve intérieurement de pouvoir imposer des consignes à tous les membres de la famille pour l’utilisation des toilettes. 

Oui, au final, Fabienne me ressemble un peu. Et pas qu’à moi d’ailleurs : elle ressemble à beaucoup de mamans que je connais : c'est une mère de famille aimante et décomplexée, une femme bien d'aujourd'hui. C’est pour ça que ce personnage a un tel succès : elle a même sa propre page Facebook depuis peu !

Et hier soir, en allant aux toilettes avant de me coucher, lorsque j’ai trouvé la dernière feuille de PQ posée délicatement au-dessus du rouleau vide, je me suis sentie vraiment très proche de Fabienne…



Commentaires

  1. J'adhère !!!
    On dirait moi aussi ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Mdr !
    J'adore, tout pareil que toi ^^
    IL y a une Fabienne en chaque femme :p

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais regarder cette série, mais avec toutes les critiques positives que j'entends dessus et bien je regrette!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais-toi offrir l'intégrale à Noël, je ne vois que ça !

      Supprimer
  4. J'adhère totalement ! Et ça fait du bien de voir une série qui nous ressemble au final... même si on aime nos desesperate ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Mes billets qui vous plaisent bien :

"A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes" - proverbe chinois (et radin)

Rubrique nécrologique de juin