Je chasse et j'en suis fière...

Mes fidèles lecteurs le savent : j’ai un oursin dans le porte-monnaie. Autant vous dire que l’arrivée de 2 enfants au foyer n’a pas arrangé les choses : à moi les formats familiaux, les bons de réduction, les cartes de fidélité en tous genres et… les produits remboursés.

J’ai découvert ce système il y a maintenant 10 ans environ (non, je ne suis pô vieille) : nous traversions à l’époque une période de vaches maigres avec Papa est occupé puisque je rendais fréquemment visite à ce cher Paul Emploi. Internet commençait alors à s’inviter dans notre vie et c’est ainsi que j’ai découvert qu’une communauté de radins revendiqués pratiquaient la chasse aux produits remboursés.

Je rappelle le principe : vous achetez un produit porteur (ou pas, selon les cas) d’une offre de remboursement différée, vous renvoyez au gestionnaire de l’offre les justificatifs demandés par courrier, en respectant bien les dates d’envoi, et vous recevez le montant de votre achat sur votre compte bancaire sous quelques semaines.

J’ai tout de suite adhéré au principe. J’avais du temps à l’époque et déjà une tendance certaine à la radinerie. Je fais toujours la chasse aux produits remboursés aujourd’hui, c’est une habitude lorsque je fais les courses de ramener deux, trois voire quatre produits remboursés à la maison, pour la plus grande joie des caissières et des clients qui passent derrière moi et qui ont des envies de meurtres bien justifiées lorsque je paie un par un chaque produit remboursé (moi, je me marre bien intérieurement à voir leurs têtes).


Pour faire une chasse efficace, il y a toutefois un prérequis : se procurer une liste référençant les offres en cours. Cela permet de gagner du temps et de sélectionner celles qui nous intéressent. C’est là qu’intervient Internet et plus particulièrement un site, qui constitue ma Bible absolue depuis le début : le Ouebb des Produits Remboursés.

 
Ce site recense toutes les offres 100 % remboursés, partiellement remboursées et même les bons plans en cours. Il a beaucoup de mérite car il est tenu par un amateur et s’alimente grâce aux contributions des Internautes qui signalent leurs trouvailles. Vous y trouverez gratuitement toutes les offres en cours, avec tous les renseignements nécessaires : justificatifs à fournir, adresse d’envoi,…

Ce site est ma référence depuis plusieurs années, je ne consulte que lui, d’autant plus qu’il propose depuis quelques années maintenant un tri par magasin et par ville. Ce site est très fiable, je le consulte avant chaque ravitaillement et il ne m’a jamais déçue (en 10 ans, c’est pas beau ?).

Je n’ai aucune gêne pour avouer mon addiction aux remboursés : elle nous a permis de découvrir des marques et des produits que je n’aurais jamais achetés autrement. Les mauvaises langues diront qu’il s’agit d’économies de bouts de chandelle, je leur répondrai donc ceci : « Les petits ruisseaux font les grandes rivières ». Pour m’être livrée au début au calcul des économies réalisées, je peux vous dire que bout à bout elles ne sont pas si négligeables. Et puis, traquer le produit remboursé permet d’occuper les enfants (je sens un regain d’intérêt d’un coup) pendant les courses : vous leur montrez les photos des produits concernés avant de partir et en avant pour la chasse au trésor !

Au final, tout le monde y trouve son compte, même les industriels, sinon ils auraient arrêté de nous proposer des offres depuis longtemps ! C’est un moyen pour eux de booster la vente d’un produit et de le faire connaître, d’autant plus que je ne pense pas que tout le monde renvoie la demande de remboursement car cela nécessite un peu d’organisation et de suivi, c’est le côté rébarbatif de l’affaire.

Et vous, vous pratiquez la chasse aux remboursés ?



Commentaires

  1. Non, je ne connaissais pas du tout, alors merci pour ce bon plan! C'est clair qu'avec 2 enfants, il n'y a plus de petites économies!!!

    RépondreSupprimer
  2. Non, je ne fais plus la chasse aux produits remboursés, mais quand j'étais étudiante il y a une (bonne) dizaine d'années, je ne consommais pratiquement que des produits avec ODR. Il y en avait beaucoup plus à l'époque.
    Maintenant, j'achète plutôt en gros volumes, que des grandes marques mais à -50%. Je profite aussi des avantages des cartes de fidélité.
    Ce n'est pas que j'ai un oursin dans le porte-monnaie, mais pourquoi payer plus quand les enseignes font des opérations de marketing?

    RépondreSupprimer
  3. Oh c'est marrant, je voulais justement en parler sur mon blog !!! L'article est en cours d'écriture :)
    J'adore aussi faire la chasse aux ODR, mais je trouve qu'elles se font rares (enfin du moins par chez moi)
    Et je suis trop fière quand j'en débusque enfin une !!!
    Pour "gagner" du temps, je demande parfois un duplicata du ticket de caisse
    Belle journée !!!

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai fait il y a quelques temps j'en ai parlé sur mon blog plusieurs fois d'ailleurs et j'avais arrêté quand j'ai repris le travail. Je suis actuellement en congé parental, je vais peut être m'y remettre!

    RépondreSupprimer
  5. je m'y suis essayée mais je suis nulle en administratif , et j'oubliais de renvoyer le courier ou perdait le ticket ... et puis j'ose pas fractionner mes courses à la caisse ... mais il faudrait que je retente

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas trop attendre pour renvoyer les pièces et puis, ça ne prend pas longtemps.

      Supprimer
  6. C'est une organisation que je maîtrise pas encore !!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai pratiqué quelque temps mais ne suis plus très motivée! Il est vrai que je fréquente de moins en moins les supermarchés, que je trouve que ces produits 100% remboursés sont moins nombreux, que je lis les compositions de tous les produits que j'achète en supermarché et que j'en boycotte pas mal même 100 % remboursés si ils contiennent: huile de palme, glucose,trop de E...., si ils sont dans un emballage plastique etc etc. En faisant mes achats alimentaires au marché, je dépense beaucoup moins et n'achète que des produits locaux, sans cochonneries dedans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais bien en faire autant mais je n'ai pas le budget, malheureusement...

      Supprimer
  8. Je l'ai fait dernièrement pour un rasoir pour homme!

    Sinon je ne pratique le 100% remboursé, à cause de la gêne aux caisses (je déteste me faire remarquer!)..
    Même si avec les nouvelles caisses automatiques qui fleurissent partout c'est plus facile! Moins de monde et surtout plus de caissière à embêter!

    Par contre j'ai pas mal utilisé les bons de réductions dénichés sur les sites spécialisés sur le net, mais j'ai arrêté : trop chronophage, et vu que je n'achète quasi que du first price, ce n'est pas forcément rentable..

    Par contre je guette scrupuleusement les promos qui remboursent tout ou partie du prix sur la carte de fidélité!
    Je me cantonne farouchement à mes produits habituels, je vérifie bien que je m'y retrouve par rapport au prix au kilo ou au litre (il ya souvent des pièges), et voilà!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais exactement comme toi : c'est une véritable préparation, les courses, du coup !

      Supprimer
  9. Je n'y pense pas en général (et puis 9 fois sur 10 c'est mon mari qui fait les courses), mais je fais attention aux promos.

    RépondreSupprimer
  10. non mais je devrais pour faire des economies...

    RépondreSupprimer
  11. Le fait d'accaparer la caisse c'est le truc qui m'a toujours refroidi pour le faire ... mais dis-moi, ça marche peut-être aussi dans les caisses libres (là où on se démerde sans caissière)?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Mes billets qui vous plaisent bien :

"A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes" - proverbe chinois (et radin)

Rubrique nécrologique de juin