Mon duo de choc spécial mains du moment #MardiBeauté


S'il y a un rayon que je connais, c'est bien celui des crèmes pour les mains. C'est simple, j'ai la peau tellement sèche que je me tartine désormais toute l'année, été comme hiver, alors autant vous dire que j'en ai vu passer quelques-unes ! D'ailleurs, récemment, j'ai testé deux nouvelles crèmes : l'Ictyane de Ducray et le soin réparateur Cica des Laboratoires Genévrier.



Est-il encore nécessaire de présenter la gamme de soins Ictyane de Ducray ? A la maison, c'est un must have pour Papa est occupé qui ne jure, depuis plusieurs années, que par leur crème émolliente hydratante, qui lui a été recommandée par notre dermatologue. Ce n'est pas pour autant que nous avions adopté la crème pour les mains : en ayant reçu un tube de la part des Laboratoires Pierre Fabre, partenaire de ce blog, c'était l'occasion de la tester.

Je l'ai utilisée le soir, au début, puis dans la journée, au bureau : son format nomade de 50 ml est bien pratique à embarquer dans le sac à main. J'ai d'ailleurs fini par ne l'utiliser que là-bas : elle permet en effet de se remettre au taf assez vite, puisqu'elle n'est pas absolument pas grasse. Son parfum fleuri est très agréable et son côté fluide soulage instantanément, tout en laissant les mains toutes douces, hydratées et réparées.

Seul petit bémol : lorsque le tube arrive à sa fin, il faut le torturer dans tous les sens pour récupérer les dernières gouttes et cela m'a valu d'en faire gicler un peu partout.. sur le bureau. Je me dis d'ailleurs qu'un tube avec un flacon-pompe serait peut-être à envisager : cela éviterait de rendre le tube tout graisseux quand on le referme ou quand on appuie dessus pour se servir et hydrater la deuxième main. On y perdrait probablement en termes de nomadisme mais on y gagnerait drôlement en praticité, je crois.

Ce tube coûte environ 6 € les 50 ml : il s'agit d'une crème de qualité, dont j'apprécie vraiment beaucoup le côté nomade et qui soulage bien, même si elle manque tout de même un peu de vertus réparatrices à long terme dans des cas extrêmes comme le mien.

C'est d'ailleurs pour cela que j'ai gardé le soin Ictyane pour la journée et réservé, pour l'hydratation du soir, le soin réparateur Cica, que m'ont fait parvenir pour test les Laboratoires Genévrier, que j'ai découvert eux aussi par la même occasion.

J'utilise ce soin, avant de me coucher, car je le trouve beaucoup plus réparateur que la crème Ictyane. Avec lui, la peau est non seulement apaisée car la crème est assez fluide et fraîche à appliquer mais comme visiblement réparée, en raison de la présence d'acide hyaluronique. Au réveil, le compteur des gerçures est remis à zéro et, moyennant quelques précautions d'usage pour ne pas aggraver la situation (porter des gants dès que la température baisse un peu et éviter de tremper trop souvent ses pattes dans la flotte), il est un peu plus facile de garder de jolies mimines en pleine foforme.

Ce soin se présente comme une crème fluide juste ce qu'il faut, qui pénètre bien la peau après un léger massage. La seule chose que je pourrais reprocher à cette crème, c'est son odeur pharmaceutique, ni très agréable, ni très glamour : à sa décharge, elle ne contient pas de parfum. Par contre, en termes d'efficacité, je crois que c'est l'une des plus redoutables que j'ai testé contre les gerçures, d'autant plus qu'elle n'est pas tellement grasse.

Le soin réparateur Cica, qui ne contient pas de parabènes, coûte lui aussi environ 5 € les 50 ml et peut être utilisé par toute la famille (comme la crème Ictyane d'ailleurs) à la fois sur le visage et sur le corps, pour soulager les irritations cutanées, les gerçures bien sûr mais aussi les écorchures, les petites coupures ou encore les marques de bouton

J'arriverai malheureusement très bientôt au bout des deux tubes de ce duo de choc et je dois avouer que ce tandem me manquera car il obtient de bons résultats : il n'est donc pas du tout exclu que je les rachète, ensemble ou séparément, à l'avenir.

Et vous, vous avez déjà testé l'un ou l'autre de ces deux soins ? Qu'en pensez-vous ?






Commentaires

  1. j'aime bien la marque Ialugen, je trouve qu'il propose de bons produits mais pas facile de les trouver. Oui, le soin des mains me tente bien dans ma froide Lorraine ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas du tout cette marque avant d'être contactée.

      Supprimer
  2. je ne connais pas du tout Cica, mais j'utilise aussi les crèmes pour les mains surtout l'hiver

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un geste indispensable, je pense, surtout par ce froid polaire !

      Supprimer
  3. Oh tiens, je ne connaissais pas du tout cette marque :D Effectivement, il faut protéger ses mimines au maximum l'hiver.
    Bisouuuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, je ne la connaissais pas du tout avant qu'ils ne me contactent.

      Supprimer
  4. Pas testé mais je garde les noms sous la main merci ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La crème Ictyane est une bonne crème de base, qui conviendra à peu près à tout le monde ; le soin Cica s'adresse davantage à des cas désespérés dans mon genre :-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Mes billets qui vous plaisent bien :

"A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes" - proverbe chinois (et radin)

Rubrique nécrologique de juin